Vous voyez des taches blanches poudreuses sur les légumes-fruits et les légumes-feuilles? L’oïdium pourrait être le coupable, et si c’est le cas, il peut entraîner une diminution du rendement et de la qualité des récoltes. Corteva Agriscience™ a les solutions dont les producteurs ont besoin pour prévenir et contrôler l’oïdium, notamment le fongicide Fontelis™.
L’oïdium est une maladie fongique qui peut infecter les légumes-fruits et les légumes-feuilles dans toutes les parties de la plante au-dessus du sol, y compris les pousses vertes, les feuilles, les fleurs et les fruits1. Lorsque les cultures sont infectées, la maladie peut se manifester par des taches poussiéreuses blanches ou grises sur la surface des feuilles2, d’où le nom qu’on lui donne aussi de « blanc ».
L’infection de la maladie commence à la fin de l’été, lorsque le feuillage est déjà affaibli et que l’humidité est plus élevée autour des feuilles avec une canopée dense3. L’oïdium est favorisé par un temps chaud et humide et n’a pas besoin d’humidité libre ni de précipitations4 pour se propager. Tout ce qu’il faut pour le développement de la maladie, c’est de l’ombre, une forte humidité et des températures situées entre 15 et 20 degrés Celsius5.
Outre le fait qu’il laisse des taches poudreuses sur la surface des cultures, l’oïdium réduit la photosynthèse, ce qui entraîne une diminution du rendement et de la qualité des récoltes6. Cela a un impact sur les possibilités de commercialisation et la rentabilité de la culture.
Comme toujours, il est essentiel de mettre en place un programme de Lutte Antiparasitaire Intégrée (LAI) pour maximiser le rendement sur chaque acre. Pensez à utiliser un fongicide pour prévenir et contrôler l’oïdium dans les légumes-fruits et les légumes-feuilles, par exemple un fongicide du groupe 7 comme Fontelis.
Permettant une gestion puissante et flexible des maladies, Fontelis fournit une activité résiduelle, préventive et post-infection sur un large spectre de maladies clés, y compris l’oïdium. Il contient du penthiopyrade comme substance active, un fongicide carboxamide qui inhibe la succinate déshydrogénase, bloquant ainsi la respiration fongique. Fontelis supprime les maladies des plantes causées par de nombreux champignons des divisions Ascomycètes et Basidiomycètes en bloquant à la fois la germination des spores et la croissance mycélienne.
Fontelis assure un mouvement systémique translaminaire et local au sein de la plante. Son mode d’action permet un calendrier d’application flexible, mais pour une suppression optimale de l’oïdium, suivez les pratiques exemplaires d’application suivantes :
Nos experts en horticulture sont là pour vous conseiller et vous fournir du soutien technique afin de vous aider à prendre les meilleures décisions agronomiques pour votre exploitation. Posez-leur vos questions sur le fongicide Fontelis pour lutter contre l’oïdium dans les légumes-fruits et légumes-feuilles.
Les liens ci-dessous sont en anglais. Malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous les fournir en français, mais nous voulions les inclure comme références.
1http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/facts/powderymil.htm#symp
3http://www.omafra.gov.on.ca/english/crops/organic/news/2014/2014-09a3.htm
4http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/english/raspberries/diseases/powdery-mildew.html
5https://hortnews.extension.iastate.edu/powdery-mildew
6https://extension.usu.edu/pests/research/powdery-mildew-vegetables