La prévention porte fruit
Les infections par la moisissure blanche se produisent pendant le stade début floraison (R1) et se poursuivent tant que les fleurs sont présentes. Bien que l’incidence la plus élevée soit souvent observée pendant les périodes où l’humidité relative est élevée et où les températures moyennes avoisinent les 21 °C, il suffit de peu de chose pour que l’humidité, piégée sous le couvert du soya, crée les conditions idéales pour l’infection.
Même en présence de conditions plus sèches, le couvert végétal du soya peut devenir l’endroit humide idéal. Les conditions météorologiques habituelles de juin et juillet, avec des températures nocturnes plus fraîches, peuvent facilement créer de l’humidité et de la condensation. Le microclimat résultant à l’intérieur du couvert végétal devient propice à la production des spores pathogènes. C’est pourquoi, quelles que soient les conditions météorologiques, les producteurs doivent être prêts à protéger le potentiel de rendement de leur soya en appliquant un fongicide efficace comme Acapela™ ou Viatude™ en prévention.
Grâce à ses propriétés uniques de transport dans la plante, le fongicide Acapela fournit une couverture complète et une protection supérieure contre la moisissure blanche pour produire un soya plus sain et un potentiel de rendement plus élevé.
Viatude est un fongicide foliaire avec la matière active Onmira™. Il offre la meilleure protection de sa catégorie contre la moisissure blanche dans le soya. Sa combinaison unique de deux des plus fortes matières actives couramment sur le marché lui confère une performance de premier rang contre la pourriture sclérotique et la moisissure blanche. Il est doté de plusieurs modes d’action efficaces. La couverture et le mouvement systémiques d’un fongicide sont essentiels pour une protection maximale dans un couvert végétal dense. Étant très mobile, la matière active Onmira du fongicide Viatude enveloppe, pénètre et protège rapidement et efficacement les feuilles et les tiges contre l’infection par la moisissure blanche. Les propriétés de mouvement avantgardistes du fongicide Viatude permettent d’offrir une protection de qualité supérieure.
Promouvoir la santé des plants
Des plants sains et exempts de maladies sont essentiels pour atteindre le plein potentiel de rendement. En plus de fournir une protection, les fongicides Acapela et Viatude offrent l’effet strobilurine qui favorise la santé des plants. Les producteurs de soya peuvent s’attendre à voir les plants verdir quelques jours après l’application du fongicide, car les substances actives se déplacent à l’intérieur des plants. Le verdissement des plants permet d’illustrer visuellement les performances du produit tout en favorisant la croissance de plants plus forts et plus résistants.
Le biostimulant de l’efficience en apport d’azote Utrisha™ N aide à maximiser le potentiel des cultures en utilisant une bactérie naturelle qui capte l’azote et le fournit aux plants lorsqu’ils en ont le plus besoin. Les plants de soya peuvent souvent satisfaire leurs propres besoins en fixant l’azote. Toutefois, dans les environnements à rendement élevé, l’azote nécessaire peut être limité. C’est là qu’Utrisha™ N excelle. Il introduit une source secondaire d’azote pour nourrir les plants de soya lorsqu’ils en ont le plus besoin, notamment aux stades de croissance plus avancés et lors du remplissage des gousses supérieures. La bactérie naturelle, methylobacterium symbioticum fixe l’azote de l’air et le convertit en une forme utilisable par le plant.
Utrisha N peut être appliqué sur le soya du stade trois feuilles jusqu’à celui de la présénescence. Comme biostimulant de l’efficience nutritive, Utrisha N constitue une source d’azote alternative et durable. Il complète l’absorption de l’azote provenant du sol. Il garantit que le plant a accès à l’azote tout au long de la saison, sans risque de lessivage dans les nappes phréatiques ou de libération supplémentaire de gaz à effet de serre.
Formulé pour être efficace, Utrisha N a une longue période d’application et peut être mélangé en cuve avec les fongicides Acapela et Viatude pour des calendriers de traitement flexibles.
Après avoir investi dans des semences à rendement génétique élevé, les producteurs de soya doivent veiller à protéger les plants contre les maladies. Ils doivent leur apporter beaucoup d’éléments nutritifs s’ils veulent profiter de leur potentiel de rendement. Un dépistage proactif des maladies comme la moisissure blanche, l’application d’un fongicide préventif et l’exploitation des avantages des biostimulants de l’efficacité de l’azote sont les meilleurs moyens pour un producteur de maximiser le potentiel de rendement de son soya.
Pour obtenir plus d’informations ou des conseils sur les produits pour le soya, contactez un conseiller agronomique fiable, votre détaillant ou le gérant de territoire de Corteva Agriscience™.