Suppression des mauvaises herbes dans les bleuets nains

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Des mauvaises herbes, des mauvaises herbes et encore des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes sont inévitables. Demandez à n’importe quel producteur, il confirmera que vous pouvez toujours compter sur les mauvaises herbes pour envahir vos champs avec tous les problèmes qui les accompagnent.

Elles font concurrence à votre culture pour l’espace, la lumière du soleil, les nutriments, l’humidité et les autres ressources disponibles. Elles peuvent également héberger des maladies et des insectes, les introduisant involontairement dans votre culture. Pire encore, les graines de mauvaises herbes peuvent rester dormantes pendant des années dans la banque de semences du sol. Elles n’attendent que les bonnes conditions pour germer et causer d’autres problèmes dans les années à venir.

Si non supprimées, les mauvaises herbes peuvent avoir des effets dévastateurs sur votre bénéfice net. Au-delà des coûts financiers, nous parlons aussi de baisse de qualité des fruits et du potentiel de rendement.

Il importe donc de bien faire les choses du premier coup, surtout lorsqu’il s’agit de lutter contre les mauvaises herbes. Les graminées annuelles peuvent causer des problèmes importants dans les bleuets nains dû à leur croissance rapide et leur capacité à rivaliser pour les ressources.1 Ces indésirables peuvent également faire de l’ombre à la culture, ce qui entraîne une mauvaise formation des bourgeons pendant l’année de la germination et affecte l’efficacité de la récolte l’année de production. Le chiendent, une mauvaise herbe vivace très compétitive, cause des difficultés au moment de la récolte. La stellaire moyenne mérite aussi d’être surveillée. Mauvaise herbe annuelle à feuilles larges, la stellaire moyenne peut réduire la vigueur des plants de bleuets, car elle leur fait concurrence pour l’espace et les nutriments. On reconnaît également qu’elle pose des problèmes à la récolte.

L’herbicide Kerb™ SC

Les producteurs canadiens de bleuets nains cherchant à lutter contre la stellaire moyenne, les graminées vivaces, dont le chiendent, ainsi que d’autres graminées annuelles peuvent compter sur l’herbicide Kerb™ SC. Cet herbicide du groupe 3 permet un contrôle sélectif des mauvaises herbes. Les plantes l’absorbent facilement par leur système racinaire. Kerb SC supprime la mauvaise herbe en migrant vers le haut et en se déplaçant à l’intérieur de la plante entière. 

Kerb SC devrait être appliqué à un taux de 1,66 à 2,27 L/ac dans les bleuets nains de la fin septembre au début novembre, pendant le stade de dormance, après la récolte de tous les fruits. 

Pour en savoir plus, veuillez visiter la page pour l'herbicide Kerb SC ou contactez votre expert local en horticulture de Corteva Agriscience.

 

1https://publications.gc.ca/collections/collection_2012/agr/A118-10-31-2012-eng.pdf