Considérée aujourd’hui comme une maladie endémique en Ontario, la tache goudronneuse peut facilement se propager en présence des conditions environnementales propices à l’infection. Voici un bref résumé de tout ce que les producteurs doivent savoir sur la prévention, l’identification et la gestion de la tache goudronneuse dans l’est du Canada :
Conditions à surveiller
Les conditions environnementales favorisent l’infection par la TG : températures fraîches de 16 à 20 °C, conditions humides (>75 % d’humidité relative), longues périodes d’humidité sur les feuilles (plus de sept heures). Des nuits et des jours nuageux fréquents, avec plus de sept heures de rosée, sont également des conditions favorables à la maladie.
La tache goudronneuse est polycyclique. Elle peut accomplir son cycle de vie plusieurs fois au cours d’une saison de croissance. Sous des conditions d’humidité prolongée des feuilles, la maladie se déplace vers le haut de la plante. Elle infecte les nouveaux tissus foliaires et diminue lentement la capacité de la plante à capter la lumière du soleil et à réaliser la photosynthèse.
Identifier les symptômes
La TG peut se propager rapidement dans le couvert végétal du maïs en présence des conditions favorables. Elle provoque une sénescence prématurée des feuilles.
La détection précoce de cette maladie commence par un dépistage à pied, fin juin ou début juillet (avant la floraison). Elle ne se détecte pas assis dans le camion.
Les premiers symptômes sont de petites lésions brunes qui s’assombrissent avec le temps. La texture de la feuille devient bosselée et irrégulière. Les fructifications sur un plant infecté prennent la forme de petites taches noires, comme du goudron éclaboussé sur une surface. Appelées stroma, elles peuvent se présenter dans la partie inférieure ou supérieure du couvert végétal, selon les conditions environnementales et les vents qui propagent la maladie.
En présence des conditions favorables, la TG se propage des feuilles les plus basses vers les feuilles supérieures, aux gaines foliaires et finalement aux spathes des épis en croissance.
Impact de la maladie
La TG réduit le rendement en diminuant la capacité de photosynthèse des feuilles. Elle provoque une sénescence rapide et prématurée des feuilles.
Cette maladie peut diminuer significativement le rendement et la qualité de la culture, voire provoquer la mort prématurée des plants. Si les plants de maïs ne sont pas tués par la TG et restent fortement infectés, il en résulte une réduction de leur capacité à faire de la photosynthèse. La sénescence des feuilles peut nuire à la capacité du plant à maximiser le remplissage des grains et atteindre son plein potentiel concernant le poids des grains, un élément important du rendement de la culture.
Les épis affectés peuvent avoir un poids réduit et perdre des grains. Ceux au sommet de l’épi peuvent germer prématurément. Les infections graves peuvent provoquer une nécrose des feuilles. Les infestations sérieuses par la TG ont été associées à une diminution de la qualité des tiges.
Gestion des cultures
La tache goudronneuse est gérable. Toutefois, une fois qu’un champ est infecté, le risque de maladie sera toujours présent au cours des prochaines saisons de croissance.
La première étape de la lutte contre la TG consiste à sélectionner des hybrides de maïs génétiquement tolérants à la maladie. Les producteurs doivent vérifier la tolérance des hybrides à la tache goudronneuse lors de l’achat des semences. Ils choisiront celles qui satisfont aux besoins agronomiques et de gestion des maladies de leur exploitation. Ils doivent ensuite être prêts à utiliser un fongicide entre les stades de croissance VT à R1. Le moment optimal de suppression de la TG est celui où le risque d’infection est élevé.
Des outils de prévision sont offerts pour aider les producteurs à prendre des décisions pour gérer la TG. Tarspotter (anglais seulement), une application de prévision de la maladie de la tache goudronneuse du maïs, a été conçue par l’Université du Wisconsin-Madison. Elle utilise des modèles basés sur la recherche pour prévoir le risque de présence du champignon de la tache goudronneuse dans un champ de maïs. Les producteurs peuvent facilement y entrer les informations spécifiques à leurs champs de maïs. L’application combine ces informations à celles des modèles pour prédire le meilleur moment pour traiter contre la TG.
Les producteurs peuvent protéger leur maïs contre la TG avec le fongicide Acapela™. Il offre quatre propriétés de mouvement qui enveloppent, pénètrent et protègent rapidement et efficacement les feuilles et les tiges du maïs pour prévenir l’infection sur l’ensemble du plant et produire une performance plus régulière et un potentiel de rendement plus élevé.
Comment Corteva Agriscience aide-t-il les producteurs à lutter contre la tache goudronneuse?
Nous sommes là pour vous aider, de la prévention des maladies à la gestion des cultures.
Les chercheurs chez Corteva ont étudié la TG. Ils ont examiné les hybrides pour mettre au point une échelle d’évaluation du niveau de tolérance de chacun. La bonne nouvelle, c’est que notre équipe a observé et quantifié une réponse génétique significative à la tache goudronneuse. Notre solide processus de recherche et de développement contribue à notre expertise génétique en matière de santé des plants. Il génère des produits conçus pour résister à une gamme de maladies.
Possédant l’une des plus grandes bibliothèques génétiques de maïs au monde, Corteva a accès à un ensemble diversifié de germoplasmes pour concevoir de nouveaux produits menant à une santé végétale supérieure. Notre société s’est engagée à soutenir les producteurs dans leur lutte contre cette nouvelle maladie. Nous investissons dans la recherche et le développement de la génétique et des semences, de même que dans des produits efficaces de protection des cultures, ainsi que dans le soutien agronomique sur le terrain.
Tout comme aux États-Unis, où la tache goudronneuse s’est répandue dans toutes les régions productrices de maïs, on s’attend à ce qu’elle continue d’infecter les champs partout en Ontario. Pour diminuer l’impact de cette maladie, les producteurs doivent être à l’affût de toute infection et procéder à un dépistage diligent. Chaque année, ils doivent intégrer des pratiques de lutte contre la TG dans leurs plans de culture.
Pour obtenir plus d’informations ou des conseilssur les produits pour le maïs ou sur la lutte contre la TG, veuillez contacter un conseiller agronomique fiable, votre détaillant, ou le gérant de territoire de Corteva Agriscience™.