Les problèmes d’approvisionnement en produits chimiques agricoles préoccupent de plus en plus les producteurs. Cet automne, plusieurs d’entre eux achètent et entreposent des herbicides pour les utiliser le printemps prochain. Toutefois, certaines précautions d’entreposage sont nécessaires pendant les mois d’hiver pour garder les produits en sécurité. Il faut éviter qu’ils ne se dégradent et deviennent moins efficaces.
Par exemple, le glyphosate et le glufosinate ne peuvent être entreposés à des températures inférieures à -12 degrés Celsius (10 °F) et 0 degré Celsius (32 °F), respectivement. Vérifiez les températures minimales/maximales d’entreposage des pesticides en consultant l’étiquette du produit et la fiche de données de sécurité de l’ARLA.
La première étape consiste à trouver, sur votre exploitation, un endroit ou une armoire d’entreposage pour les pesticides. Ils doivent être placés dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière du soleil et de tout autre produit, surtout les produits chimiques dangereux. L’accès à la zone doit être verrouillé, particulièrement s’il y a des enfants à proximité. De plus, des panneaux doivent indiquer à tous que des pesticides y sont entreposés.
« Surtout en présence d’enfants à proximité, l’accès à la zone devrait être verrouillé. Des panneaux devraient signaler la présence de pesticides entreposés. »
La nécessité de climatiser cette zone d’entreposage dépend de la variété des produits entreposés et de leurs températures d’entreposage. Utilisez les étiquettes et les fiches de données de sécurité, publiées par l’ARLA, sur ces produits. C’est LA référence pour obtenir des détails sur la sécurité, l’entreposage et l’utilisation des produits. Vous apprendrez également ce qu’il faut faire en cas de déversement, quels sont les matériaux d’absorption à avoir sous la main, ainsi que les extincteurs appropriés.
Lorsque vous rangez des produits, veillez à placer les liquides sur les étagères les plus basses afin qu’une fuite ne contamine pas les produits secs. Toutes les deux semaines, prenez l’habitude de vérifier vos zones d’entreposage pour voir s’il y a des fuites, des étiquettes endommagées. En passant, essayez de détecter tout autre problème lié aux contenants.
Une autre pratique recommandée consiste à tenir une liste de vos pesticides. Vous pouvez utiliser un tableur ou l’écrire simplement à la main sur papier, puis la réviser en fonction de l’évolution des stocks. L’objectif est de savoir quels produits chimiques vous avez à portée de main à un moment donné. Cela aide les premiers intervenants en cas d’urgence.
C’est aussi une bonne pratique de connaître l’âge des produits chimiques que vous avez en stock. L’âge des stocks de produits, surtout compte tenu des températures extrêmes de l’hiver canadien, peut poser des problèmes de formulation. Une règle de base fiable stipule que si vous n’avez pas utilisé un produit au cours des deux dernières années, il est temps de vous en débarrasser de façon sécuritaire. Cela facilite la gestion des stocks en évitant une accumulation importante de vieux produits chimiques périmés ou non utiles. Les règles provinciales peuvent différer en ce qui concerne la manutention des pesticides. Vérifiez auprès du ministère de l’Agriculture de votre province pour obtenir des précisions afin de vous assurer que votre stockage de pesticides est conforme. De temps à autre, AgriRÉCUP organise des collectes de pesticides périmés. Veuillez consulter https://agrirecup.ca/coup-doeil-sur-les-programmes/ pour connaître les dates et les lieux où le service est offert dans votre région.
Des pesticides liquides qui gèlent ou qui sont soumis à des températures inférieures à la fourchette recommandée peuvent être moins efficaces. Certains produits peuvent être décongelés naturellement à la température ambiante. Toutefois, vous ne devez jamais utiliser la chaleur ou une flamme. Une fois le produit décongelé, brassez le récipient pour remettre les composants en suspension. La présence de cristaux après la décongélation indique que vous ne devez pas utiliser le pesticide.
Si vous avez des questions sur l’efficacité du produit après l’hiver, consultez votre gérant de territoire ou votre détaillant.