Il est essentiel de mettre les pulvérisateurs en état de marche pour minimiser les pannes inutiles ou les problèmes d’équipement durant la période des applications. Ça permet aussi de garantir une application correcte et précise du produit. Pensez à l’investissement pour les produits que vous appliquez.Le pulvérisateur doit bien fonctionner pour une application précise. C’est évident et logique.
Le pulvérisateur, étant l’une des premières machineries au champ au printemps (application de brûlage permettant de garder une longueur d’avance sur les mauvaises herbes), son entretien doit être une priorité. Voici six conseils pour le préparer à effectuer les traitements requis ce printemps :
1. Faire le tour en vérifiant
En supposant que vous avez suivi le programme d’entretien d’automne et vérifié la machinerie avant de la ranger pour l’hiver, votre pulvérisateur devrait être en bon état de marche. Faites d’abord une inspection visuelle en faisant le tour, tournevis en main pour vous assurer que tous les colliers sont bien serrés.
2. Faire démarrer le pulvérisateur
Vérifiez soigneusement qu’il n’y a pas de boyaux fissurés ou de fuites en démarrant le pulvérisateur. Vaporisez l’antigel si présent dans les boyaux en vérifiant la pression. Vérifiez bien l’apparition de gouttes ou de fuites. Accordez une attention particulière aux embouts cassés ou défectueux. Remplacez-les si nécessaire. Rincez le pulvérisateur à l’eau, en vous assurant qu’il n’y a rien qui obstrue l’intérieur de la rampe. Retirez et nettoyez le filtre avant de vous rendre au champ pour votre première application pour éviter toute restriction ou dépôt de produit.
3. Étalonnez le volume de pulvérisation et vérifiez la précision de la pulvérisation
Un bon calibrage est un gage de succès pour votre pulvérisateur et pour vos champs. Recalibrer votre pulvérisateur chaque saison peut vous faire gagner du temps et de l’argent. Quelques minutes pour vérifier le bon taux d’application et la précision du GPS. Consultez le manuel de l’utilisateur pour obtenir les directives nécessaires à l’étalonnage du débit de liquide pour appliquer le bon taux. Effectuez les réglages nécessaires. La vérification du GPS de votre système permet également d’éviter les chevauchements inutiles ou les imprécisions lors de l’application. Sprayers101.com (en anglais seulement) est une excellente ressource canadienne en ligne (en anglais) concernant les bonnes pratiques en matière de pulvérisation sécuritaire et efficiente, y compris des conseils sur les débits et l’étalonnage des pulvérisateurs (en anglais seulement).
4. Vérifier la buse du côté de la clôture
Souvent négligées, les buses qui pulvérisent sur les rangs du côté de la clôture s’usent plus rapidement. Assurez-vous qu’elles ne sont pas cassées, bouchées ou fissurées. Portez attention aux fuites ou aux gouttes provenant de ces buses lors de l’inspection.
5. Lire (et respecter) l’étiquette
Ce n’est pas pour rien que les conseillers disent : « Toujours lire et respecter les directives de l’étiquette ». L’application précise et efficace du produit dépend du bon fonctionnement du pulvérisateur ET du respect des directives apparaissant sur l’étiquette du produit. Veillez à consulter les étiquettes des produits pour obtenir des informations sur les doses, les hauteurs de rampe, les modèles de buses et les conseils d’application. Le respect des directives apparaissant sur l’étiquette s’avère particulièrement important lors de la gestion de systèmes tolérants aux herbicides, système de désherbage Enlist™ comme le système Enlist™ de désherbage. Dans ce genre de situation, vous devez faire attention aux produits (pulvériser le bon herbicide pour le bon système) et utiliser la combinaison appropriée de buses et d’embouts. Pour plus d’informations sur l’application avec pulvérisateur du système de contrôle des mauvaises herbes Enlist, lisez au complet le Guide d’utilisation du produit.
6. Nettoyez soigneusement entre les herbicides
Commencez le printemps avec un réservoir propre. Les herbicides peuvent entrer en contact avec de nombreuses pièces du pulvérisateur et de l’équipement de transfert. Veillez donc à nettoyer l’ensemble du système de pulvérisation pour éviter tout risque de dommage sur la prochaine culture. Ceci est particulièrement important pour éliminer tout résidu d’herbicide à base de dicamba d’un réservoir avant d’entrer dans un champ de Soya Enlist E3™. Le soya Enlist E3 ne tolère pas l’herbicide dicamba. La culture peut subir de graves dommages.
Lorsqu’il s’agit de pulvériser en cours de saison, il est utile de rappeler l’importance du nettoyage quotidien des réservoirs et de l’entretien du matériel. Le nettoyage complet des pulvérisateurs, dès que possible après la pulvérisation, est une bonne pratique pour réduire l’accumulation de résidus d’herbicides dans l’équipement.
Pour plus d’informations sur l’importance d’un bon nettoyage du pulvérisateur pour éviter d’endommager les cultures, regardez cette nouvelle vidéo avec Tom Wolf, intitulée Sprayers101.com (en anglais seulement) La vidéo explique pourquoi le nettoyage du pulvérisateur est un élément fondamental d’une bonne pratique de pulvérisation. Elle souligne les zones souvent négligées. Elle indique comment réduire les dommages aux cultures grâce aux conseils et aux bonnes pratiques en matière de nettoyage.
Lire Votre liste de contrôle pour le nettoyage des réservoirs afin d’éviter les dommages aux cultures pour obtenir d’autres conseils sur le nettoyage des réservoirs.
Note de l’éditeur — cet article a été mis à jour pour inclure le conseil 6 — Nettoyez soigneusement entre les herbicides.