Dans le cadre du nettoyage d’automne et en préparation pour l’hiver, les producteurs doivent respecter les meilleures pratiques de gestion pour entreposer en toute sécurité les produits phytosanitaires.
En premier lieu, contactez votre détaillant pour savoir si vous pouvez retourner les produits non ouverts. Dans l’affirmative, choisissez de lui envoyer les produits au lieu de les entreposer pendant l’hiver.
L’entreposage adéquat de tout produit phytosanitaire, ouvert ou non, nécessite des installations adéquates. Celles-ci doivent être sécurisées, correctement identifiées et fermées à clé. Chaque province réglemente les installations d’entreposage de produits phytosanitaires et de pesticides. Consultez les liens ci-dessous pour plus d’informations sur les réglementations locales. Si vous n’avez pas d’installations adéquates, c’est le temps de les moderniser pour s’assurer que vos produits phytosanitaires, pesticides et produits chimiques sont entreposés de façon sûre et sécuritaire.
L’étape suivante consiste à déterminer si vos produits peuvent ou non subir un gel. Certains produits (en particulier les produits liquides) peuvent perdre leur efficacité à la suite d’un gel. Lisez l’étiquette du produit ou contactez votre détaillant pour vous en assurer. Certains produits liquides peuvent résister au gel et revenir en suspension après décongélation. Toutefois, assurez-vous de vérifier auprès de votre détaillant local ou du Gérant de territoire de Corteva Agriscience™ pour obtenir des informations sur le produit. La congélation ne devrait pas poser de problème pour la plupart des produits secs. Cependant, il n’est pas recommandé de laisser un produit geler s’il est livré dans un emballage soluble dans l’eau.
N’oubliez pas les pulvérisateurs et les buses
L’automne signifie également que les pulvérisateurs doivent être correctement préparés pour l’hiver et entreposés. Voici d’excellents blogues et rappels concernant les pulvérisateurs Sprayers 101 (en anglais seulement). Ils aideront les producteurs lors du nettoyage et de l’entreposage adéquat du pulvérisateur (liste de contrôle de la pulvérisation en fin de saison, nettoyage des buses, retrait et nettoyage des filtres).