Agronome chez Corteva, Chantal Veilleux et Gestionnaire de comptes régional de l'ontario: Horticulture, Alana Respondek a participé au Congrès concernant la production de fruits et de légumes en Ontario (en anglais seulement) — au tout dernier et plus important événement horticole du Canada. Organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAARO), le congrès accueillait producteurs et représentants de l’industrie. C’était une excellente occasion pour tous d’établir des liens et d’apprendre l’information la plus récente concernant la production de fruits et de légumes.
Selon Chantal et Alana l’échange d’expériences et de connaissances a été le dénominateur commun du congrès. Elles partage avec nous trois points principaux.
Deux intervenants américains, Ben Werling et Christy Hoepting ont partagé leurs expériences directes de gestion de la mouche du chou, sans chlorpyrifos, en 2022. Pour la première fois, l’an dernier, les producteurs n’ont pas utilisé le chlorpyrifos pour lutter contre le ravageur. Les deux intervenants ont passé en revue d’une liste des optionnes concernant l’utilisation du produit homologué aux États-Unis pour lutter contre la mouche du chou. Ils ont fourni les résultats de leurs essais de recherche tenus à l’été 2022.
La présentation tombait à point nommé compte tenu des défis que confrontent les agriculteurs dans la lutte contre la mouche du chou au moyen d’alternatives au chlorpyrifos. Bien que tous les produits commerciaux ne soient pas disponibles des deux côtés de la frontière canado-américaine, les intervenants ont donné un bon aperçu de la situation en matière de lutte contre les parasites. À l’instar de leurs confrères américains, les producteurs canadiens ont aussi besoin de produits substituts. Les produits de Corteva, à base de spinosad, (apprenez-en plus dans notre 2023 Guide de protection des cultures horticoles) offrent une solution. Ils peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre la mouche du chou au cours de cette transition. L’insecticide Success™ avec sa matière active Qalcova présente une autre solution aux producteurs. Son mode d’action unique lutte contre les ravageurs comme la mouche du chou.
L’espèce Neopestalotiopsis dévaste les fraises à travers les États-Unis. Lentement mais sûrement, elle progresse vers le Canada. Cette maladie inquiète les producteurs de fraises, car elle peut infecter toutes les parties du plant de fraises (fruits, feuilles, pétioles, couronne et racines).
Pour la deuxième année consécutive, lors de l’Ontario Fruit and Vegetable Convention, Daniel S. Egel, Ph. D., de l’Université de Purdue, a parlé de cette maladie, sensibilisant ainsi les producteurs canadiens. Il a insisté sur l’importance de la surveillance et de l’identification des symptômes de la maladie.
Pour obtenir plus d'informations sur les possibilités de lutte contre d'autres maladies des fraises, consultez le site Le portefeuille concernant les baies de Corteva.
Le congrès a également accueilli un panel de pomiculteurs. Ils ont discuté d’alternatives aux fongicides du groupe M. L’étiquette des fongicides du groupe M a subi des modifications. Les membres du panel ont partagé leurs idées sur les différentes stratégies à envisager pour remplacer les applications de ces fongicides en fin de saison. Les producteurs devront trouver de nouvelles solutions. Le panel a permis à tous les acteurs du secteur de s’engager sur cette question importante.
Pour obtenir plus d’informations sur les faits marquants et les perspectives du congrès concernant la production de fruits et de légumes en Ontario, veuillez en consulter les notes, accessibles à l’adresse suivante ici (en anglais seulement).