Agronomie •  2024-02-16

Pourquoi se préoccuper maintenant des mauvaises herbes résistantes?

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
waterhemp

En peu de mots, la résistance des mauvaises herbes constitue un problème général. Elles font concurrence aux cultures pour les éléments nutritifs. Elles contribuent à la perte de rendement et de qualité. D’autre part, les mauvaises herbes résistantes aux herbicides incitent les producteurs à explorer de nouvelles approches pour s’en débarrasser. Le meilleur moment pour élaborer un plan, c’est maintenant, avant la période de croissance intense ou avant que les mauvaises herbes deviennent hors de contrôle. 

Inquiétudes concernant l’amarante tuberculée

Dans l’est du Canada, un plan de désherbage solide doit tenir compte des mauvaises herbes résistantes, y compris l’amarante tuberculée.

Membre de la famille des amarantes, l’amarante tuberculée est la mauvaise herbe qui se développe le plus rapidement en Ontario. Il s’agit de la première espèce de mauvaise herbe en Ontario à avoir développé une résistance à quatre groupes d’herbicides distincts. Elle produit beaucoup de semences présentant une grande diversité génétique.

Concernant la concurrence offerte aux cultures, les essais en recherche menés par l’Université de Guelph confirment qu’une suppression insuffisante de l’amarante tuberculée peut entraîner une perte de rendement de plus de 85 %, tant pour le maïs que pour le soya. 1

En décembre 2023, 18 comtés de l’Ontario recensaient la présence d’amarante tuberculée résistante aux herbicides. Voici ce qu’il faut savoir en ce qui a trait à l’amarante tuberculée résistante dans l’est du Canada :

  • C’est dans le sud-ouest de l’Ontario que l’on trouve la plus forte concentration d’amarante tuberculée résistante.
  • Les champs confirmés s’étendent sur tout l’est de l’Ontario.
  • On note que 37 % des amarantes tuberculées résistent à trois modes d’action.
  • Les données indiquent que 27 % des amarantes tuberculées résistent à deux modes d’action.
  • On dénombre 6 % d’amarantes tuberculées résistantes à cinq modes d’action.
  • La résistance a été confirmée aux groupes d’herbicides 2, 5, 14 et 27.

Pour obtenir une carte complète des populations d’amarantes tuberculées résistantes en Ontario, consultez le site du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (Portail ontarien pour la protection des cultures).

Ce qu’il faut surveiller

Un autre membre de l’espèce des amarantes, l’amarante de Palmer apparaît sur le radar des producteurs, des agronomes et des spécialistes sur le terrain dans l’est du Canada. Reconnue comme la mauvaise herbe la plus inquiétante de l’agriculture américaine, l’amarante de Palmer a fait sa première apparition au Canada dans un champ du sud du Manitoba en 2021 et dans l’Ontario pour la première fois en 2023.

La plus grande inquiétude au sujet de l’amarante de Palmer repose sur la rapidité avec laquelle elle développe une résistance. Présentement, une résistance à neuf modes d’action différents a été répertoriée; incluant une population résistante à six modes d’action d’herbicides différents.

On encourage les producteurs à effectuer un dépistage régulier pour repérer les échappées de mauvaises herbes, y compris toute plante étrange ou suspecte. Pour vous aider à identifier l’amarante de Palmer, consultez cet article de Field Crop2. Il comprend des photos et des descriptions de la mauvaise herbe.

Comment gérer les mauvaises herbes résistantes?

La première étape pour lutter contre les mauvaises herbes résistantes consiste à créer un plan de gestion couvrant tous les aspects, des herbicides au travail du sol, en passant par la rotation des cultures et les cultures de couverture.

Consultez votre agronome ou votre conseiller agricole pour obtenir les dernières informations sur les populations de mauvaises herbes résistantes aux herbicides dans votre région. Soyez prêt à effectuer du dépistage fréquent pour valider toutes inquiétudes.

Conseils pour l’élaboration d’un plan de gestion des mauvaises herbes :

  • Inclure plusieurs modes d’action efficaces dans chaque application d’herbicide.
  • Évaluer les pratiques de travail du sol et la manière dont elles peuvent contribuer à la lutte contre les mauvaises herbes.
  • Envisager l’utilisation de cultures de couverture pour réduire la pression des mauvaises herbes et pour aider à gérer leur apparition au début du printemps.
  • Effectuer plusieurs applications d’herbicides à différents stades de croissance de la culture (comme des passages en prélevée et en postlevée) pour lutter contre les mauvaises herbes avant qu’elles présentent un problème.
  • Faire une rotation des cultures permettant d’introduire un plus grand choix d’herbicides dans les programmes de suppression des mauvaises herbes.

Pour obtenir plus d’informations sur la suppression des mauvaises herbes et la façon de rédiger un plan, veuillez consulter votre détaillant, votre agronome ou le responsable du territoire de vente au détail de Corteva Agriscience.

 

1https://www.ontario.ca/document/weed-identification-guide-ontario-crops/waterhemp
2en anglais seulement