Au printemps, c’est le branle-bas de combat. La cadence accélérée du temps des semences peut rendre difficile la prise de décisions éclairées et judicieuses. Pourtant, elles auront une incidence marquée sur l’ensemble de la période de croissance. Donc, dès maintenant, c’est le moment idéal d’établir un plan de culture et de fertilisation. C’est le temps de consulter des conseillers, de chercher de nouveaux éléments (hybrides, caractères, produits chimiques, etc.). C’est le temps de parler à vos voisins de leurs expériences.
L’atteinte des objectifs de rendement agronomique et financier fixés pour 2024 nécessite l’élaboration, de même que l’application d’un plan. Celui-ci tiendra compte de chaque superficie, de chaque champ et de chaque étape de la saison de croissance.
L’importance d’un plan
L’adoption d’une approche globale au moyen d’un plan de culture et de fertilisation peut aider à définir les résultats souhaités concernant le rendement, la qualité et le revenu. Le plan peut être arrêté en fonction de ces objectifs et utilisé pour mesurer les résultats en fin d’année.
Le plan contribue aussi à coordonner les efforts de chacun et l’utilisation des équipements. Ainsi, au printemps, chaque étape, chaque décision et chaque outil ou pièce d’équipement nécessaire ont déjà été pris en compte. Tous les membres de l’exploitation peuvent se référer au plan pour savoir ce qu’il faut faire, où semer et appliquer le produit qui convient. Lors de la création du plan, la consultation et son partage avec les détaillants, les représentants de Corteva Agriscience peuvent également permettre de sécuriser les produits et d’assurer une livraison en temps voulu.
La planification et la prise de décisions agronomiques importantes avant la période critique peuvent également réduire le stress pendant l’une des saisons les plus intenses de l’année.
Un plan de culture, pourquoi?
En plus des raisons déjà mentionnées, le plan de culture importe, car il peut aider les producteurs à comprendre et à gérer les décisions relatives à la rotation. En effet, comme pratique fondamentale, la rotation des cultures peut avoir un impact sur tout. Son empreinte englobe la pression des mauvaises herbes, celle des maladies et des ravageurs jusqu’au drainage des champs et de la santé du sol. L’identification de la place des cultures de couverture dans la rotation doit également faire partie du plan.
Un plan de culture complet tient également compte de la technologie. Cela permet aux producteurs de prendre des décisions en connaissance de cause et d’utiliser la bonne technologie pour gérer leurs surfaces et obtenir les résultats souhaités. Les décisions liées aux technologies incluent le choix de la protection contre les chrysomèles dans les champs en maïs sur maïs ou lors de l’utilisation d’herbicides à modes d’action multiples dans la lutte contre les mauvaises herbes résistantes.
En fin de compte, la création et le suivi d’un plan de culture bien réfléchi garantiront l’utilisation du bon produit sur la bonne surface. Également, il comprendra la génétique des semences nécessaire pour obtenir la densité de plants appropriée et le potentiel de rendement de chaque champ.
Planifier chaque surface aidera les producteurs à évaluer et à déterminer les besoins particuliers ou récurrents des cultures, comme la moisissure blanche dans le soya ou les mauvaises herbes tolérantes aux herbicides.
Un plan de culture rigoureux signifie que les producteurs seront préparés avec en main les produits précis et les informations nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ainsi, les bons produits de semences seront là au début des semis. Chacun saura exactement où semer chaque graine, comment calibrer le semoir pour atteindre la bonne quantité et obtenir la densité voulue. Le plan de culture constitue le tremplin de la réussite des semences au printemps.
Un plan de fertilisation porte fruit
Les aspects reliés à la fertilisation méritent également votre attention durant les mois d’hiver. Vous avez plus de temps pour prendre des décisions d’achat judicieuses et éclairées en matière d’approvisionnement et de prix. Le plan de fertilisation peut suivre le plan de culture. Il fait correspondre les besoins en fertilisants de chaque champ pour atteindre le potentiel de rendement et maximiser le profit.
Savoir où les fertilisants sont nécessaires et comment ils doivent être placés importe tout autant que la sélection des nutriments requis. Consultez les résultats des analyses des échantillons de sol prélevés à l’automne pour prendre des décisions éclairées. Contactez un conseiller ou un agronome fiable pour obtenir des conseils ou des suggestions. Il convient également de prendre en considération tout changement d’équipement susceptible d’affecter les pratiques courantes.
L’étape suivante, un plan de protection des cultures
Créé à la suite des plans de culture et de fertilisation, le plan de protection des cultures peut accorder aux producteurs une longueur d’avance sur les décisions à prendre en cours de saison. Prendre le temps de rechercher les meilleurs produits et les meilleures solutions pour gérer les problèmes connus ou potentiels (mauvaises herbes, infestations de ravageurs, etc.) peut faire gagner un temps précieux durant l’intense saison de croissance. Planifier un programme de protection des cultures adapté à chaque surface peut également contribuer à garantir l’approvisionnement en produits. Ce faisant, les producteurs sont prêts lorsque des applications de protection des cultures sont nécessaires.
Parlez à votre détaillant, à votre agronome ou au gérant de territoire de Corteva Agriscience afin d’obtenir de plus amples renseignements sur la façon de planifier votre programme de protection des soyas Enlist E3.