Conseil •  2024-04-08

L’importance de la propreté du pulvérisateur

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
sprayer at night

Le nettoyage du pulvérisateur ne peut être évité ou ignoré. Il s’agit d’une étape fondamentale des bonnes pratiques de pulvérisation qui protège les cultures contre les dommages. Un pulvérisateur propre contribue également aux rendements en donnant aux cultures les meilleures chances de lever, de croître, de mûrir et de produire.

La propreté du pulvérisateur importe particulièrement lors de la gestion des systèmes de caractères, comme les Soyas Enlist E3™ et lorsque vous passez d’herbicides contenant du dicamba à la pulvérisation du soya Enlist E3. 

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la manière dont la contamination du réservoir peut affecter le soya Enlist E3 en causant des dommages aux cultures. Regardez cette courte vidéo :
Contamination du réservoir et identification de la symptomatologie.


Les soyas Enlist E3 ne tolèrent pas le dicamba. La culture subira de graves dommages. Même les plus petites quantités de dicamba peuvent affecter le soya Enlist E3. En fait, l’exposition au dicamba peut entraîner une perte de rendement de 5 à 10 %. Voilà pourquoi Corteva Agriscience a dressé une liste de conseils sur la procédure de nettoyage des pulvérisateurs.  Tous les producteurs devraient la suivre.

Commencez avec un pulvérisateur propre et gardez-le propre

En commençant avec un pulvérisateur propre, on réduit le risque de dommages aux cultures et l’impact sur le rendement qui en découle. Le nettoyage du pulvérisateur devrait être fait aussitôt la pulvérisation terminée. Dans le feu de l’action, c’est facile de remettre ou de prioriser d’autres tâches. Toutefois, plus un pulvérisateur attend avant d’être nettoyé, plus les résidus risquent de se déposer dans des endroits difficiles à nettoyer.

Assurez-vous de commencer chaque application avec un pulvérisateur propre.  Les producteurs auront alors de meilleures chances que leurs cultures restent propres elles aussi. 

Éliminez les résidus

Le nettoyage réussi du pulvérisateur commence par le mélange adéquat de tous les ingrédients. C’est facile de commettre des erreurs qui peuvent causer la dissociation de substances dans la formulation pouvant adhérer aux composants du pulvérisateur. Les résidus adhèrent plus facilement aux composants en plastique et en caoutchouc qu’à l’acier inoxydable.

Les résidus ou liquides en suspension dans l’eau sont plus faciles à éliminer. Videz toujours le réservoir lorsque vous terminez un champ. Évitez de laisser du liquide pendant la nuit dans un réservoir. Lorsqu’un arrêt de la pulvérisation est inévitable, évacuer le liquide restant dans la rampe à l’aide d’une pression d’air ou en y pompant de l’eau. 

Rincez et répétez

N’oubliez pas de rincer chaque partie du pulvérisateur, ce qui inclut les zones que la solution de nettoyage n’atteint pas facilement. Il peut s’agir des extrémités de la rampe qui doivent être rincées, des boîtiers de filtre qui doivent être ouverts et des filtres qui doivent être nettoyés. N’oubliez pas les filtres et les pastilles des buses, même les jauges de contrôle.

Les pesticides peuvent s’accumuler dans toutes les parties d’un pulvérisateur, aussi petites soient-elles. C’est pourquoi, il importe de nettoyer soigneusement les pulvérisateurs pour éviter toute surprise désagréable.

Tom Wolfe de Sprayers101.com (en anglais seulement) fournit des informations plus approfondies sur tous ces points d'hygiène du pulvérisateur et plus encore dans cette courte vidéo : Importance du nettoyage du pulvérisateur.