Un rapport récent a révélé que près de 62 000 tonnes de plastiques agricoles sont utilisées annuellement en production agricole au Canada. Les emballages de pesticides et de fertilisants représentent 4 761 tonnes par an.
La bonne nouvelle, c’est que bien avant que les plastiques attirent l’attention du pays, l’industrie agricole canadienne a mis en place diverses pratiques de gestion et de recyclage des plastiques agricoles comme les collectes de contenants vides de pesticides et de fertilisants. Au lieu d’aboutir au site d’enfouissement, les contenants sont recyclés en matériaux réutilisables à la ferme, par exemple en tuyaux de drainage.
Cette année, AgriRÉCUP défie l'agriculture canadienne de recycler 100 % des plastiques utilisés dans les exploitations agricoles. Il s’agit de contenants de pesticides et de fertilisants d’une capacité maximale de 23 litres, de sacs en plastique (semences, grands sacs de 500 à 1 000 kg, de réservoirs et de barils.
AgriRÉCUP propose des programmes de premier plan pour recycler les contenants vides de pesticides et de fertilisants. Il en va de même pour d’autres plastiques utilisés sur les exploitations agricoles. Cela inclut les sacs silo à grains, la ficelle, la pellicule pour ensilage et les bâches, les filets, les emballages de balles et la tubulure utilisée en acériculture. Le programme prend même en charge les pesticides non désirés et les médicaments périmés pour bétail et chevaux. Ils sont éliminés de façon sécuritaire. Les produits collectés parviennent à une installation approuvée pour incinération à haute température, en toute sécurité.
Cliquezici pour obtenir de plus amples informations sur comment et quoi recycler. Vous y trouverez aussi le site de dépôt le plus près de chez vous.
Des collectes de pesticides et de médicaments pour bétail et chevaux sont tenues tous les trois ans. Obtenez des informations sur la collecte de ces produits et sur les sites de dépôt à l'adresse suivante : ici.
Le saviez-vous?
Chaque année, plus de 230 000 kg de pesticides et de produits de santé animale périmés sont collectés et éliminés en toute sécurité.
Plus de 125 millions de contenants et de sacs ont été rapportés depuis le début du programme.
190 000 fermes canadiennes ont accès au programme d’AgriRÉCUP.