Wingham
Tim Martin est responsable du site de production de Corteva à Wingham, en Ontario. Au sein du réseau de production nord-américain de l’entreprise, Tim gère le travail au champ et le processus de production du canola parent et de certains soyas parentaux.
L’équipe de Corteva à Wingham est responsable de tous les travaux de terrain nécessaires à la production du canola parent et des hybrides expérimentaux; du semis, à la pulvérisation et au battage, jusqu’au criblage, traitement, emballage et entreposage des semences dans un environnement soigneusement contrôlé. L’usine conditionne, traite et emballe également les soyas parentaux. Au total, chaque année, le site de Wingham traite environ 175 produits différents.
« Notre rôle consiste à s’assurer que nous produisons les semences de la meilleure qualité, les plus performantes et les plus économiques pour les clients de Corteva », déclare Tim. Il explique que son équipe obtient les semences du pipeline de recherche de Corteva. Elle les multiplie pour l’étape suivante du développement des semences. « Nous testons la performance génétique de nos semences avant qu’elles parviennent à la ferme. En collaboration avec nos équipes de recherche et de production, nous cultivons les produits que nos clients voudront dans trois ans. »
L’installation de production de semences de Wingham est idéale pour la culture de semences parentales de canola. En effet, isolée des zones communes de production du canola, elle peut maintenir la pureté requise des semences pour le développement réussi d’hybrides. Une fois cultivées avec succès, et leur qualité testée, les semences parentales de canola partent vers le centre de commercialisation de Corteva à Lethbridge, en Alberta. Elles y seront multipliées à grande échelle.
Les semences de soya cultivées à Wingham subissent également des tests approfondis de qualité et de performance avant d’être expédiées au site de Chatham pour être multipliées en vue d’une production commerciale.
Tim et son équipe se consacrent à la production de semences parentales de canola et de soya. Celles-ci offrent la génétique supérieure et le potentiel de rendement que les producteurs exigent année après année. « Notre équipe de Wingham est fière de participer au processus qui garantit la qualité du contenu de chaque sac de semences, » note Tim.
Chatham
Rick Smeenk agit comme responsable de l’exploitation au centre de commercialisation de Corteva à Chatham (Ontario). À ce titre, l’un de ses rôles consiste à prendre les semences parentales d’autres sites, comme Wingham, et d’en produire à grande échelle aux fins de commercialisation. Il supervise le même processus pour le maïs en Ontario, le blé en Ontario et au Québec. Il en va de même dans le cas du soya destiné au Manitoba, à l’Ontario et au Québec.
Chaque année, Rick Smeenk, son équipe d’employés de Corteva et les producteurs sous contrat produisent 3,5 à 4 millions d’unités (sacs de semences) sur 90 000 acres. Tout au long du processus menant à la commercialisation, chacun respecte des normes rigoureuses afin de garantir la pureté et la germination des semences.
Par nature, cette démarche donne à Rick Smeenk une seule chance de produire la quantité requise prévue par l’équipe de vente de Corteva pour l’année suivante. Ce qui veut dire qu’à l’automne 2023, il a reçu les variétés, les hybrides et les quantités nécessaires. Donc, durant la saison 2024, il doit produire ce que les producteurs cultiveront en 2025.
« Nous n’avons qu’une seule chance d’obtenir le rendement et la qualité nécessaires pour servir nos clients. Nous y parvenons chaque année, » déclare-t-il. Il précise que, tout comme les clients qui cultiveront les semences produites par son équipe, les conditions météorologiques et celles reliées à la croissance représentent son plus grand défi.
Rick Smeenk gère la production des lignées « Fondation » afin d’obtenir des semences certifiées auprès de plus de 350 producteurs agricoles sous contrat, dans les trois provinces. Il doit produire assez d’unités pour atteindre le nombre requis par l’équipe de vente, tout en maintenant des pratiques de production rigoureuses dans le but de préserver la qualité des semences. Il exprime la fierté des producteurs avec lesquels il travaille à produire des semences. Chacun est reconnaissant pour la possibilité de voir comment une variété se comporte, un an avant sa venue sur le marché.
Chaque étape de la production respecte des processus visant la qualité et compte des points de vérification pour s’assurer que chaque semence ensachée est d’une génétique pure et qu’elle germera. Ces protocoles rigoureux sont gage de performance pour les producteurs clients de Corteva.
Les installations de Corteva à Chatham criblent, traitent et emballent également les semences récoltées en Ontario. Du semis à la récolte, en passant par le traitement et l’entreposage, les employés de Corteva et ses producteurs de semences veillent à ce que chaque semence emballée dans un sac Corteva atteigne son plein potentiel.
Ridgetown
Directeur de l’exploitation à l’usine de Corteva à Ridgetown (Ontario), Neal Revell veille au respect de la sécurité, de la qualité et des normes. Le site de Ridgetown récolte aussi pour Corteva. L’équipe de Neil reçoit du maïs fraîchement récolté pour le sécher. Il y sera entreposé en vrac, pour être ensuite déplacé pour l’ensachage final en sacs de semences.
L’usine de Ridgetown s’occupe des retours ou des reprises. Ce qui signifie que les semences invendues y sont livrées, testées et retravaillées. Elles seront disponibles la saison suivante. Ce processus est essentiel pour garantir le respect des normes de Corteva en matière de qualité et de germination de la semence de chaque sac de semences.
Neal Revell et son équipe travaillent avec diligence dans le respect des processus rigoureux de travail pour s’assurer de livrer des semences propres et viables aux producteurs afin qu’ils puissent semer un produit profitable dans leurs champs. « Nous sommes également fiers de soutenir les détaillants et les représentants Corteva en leur donnant la confiance nécessaire pour vendre les semences Corteva au final, même ces semences contribuent à mettre de la nourriture sur la table de nos voisins et celles du monde entier, » déclare Neal Revell.
Les produits de semences, dont le maïs, Sila-Bac® et le maïs en vrac, le soya et le blé sont également entreposés sur le site de Corteva à Ridgetown. La température sur le site fait l’objet d’un contrôle serré pour maintenir un taux élevé de germination. Un système de gestion des stocks de pointe installé dans tous les entrepôts de Corteva facilite l’accès à une information précise sur les produits.
Neal Revell avoue qu’il est très fier de son travail lorsqu’il voit tous les panneaux de champs identifiant les semences Corteva. Il précise : « Je connais tous les efforts et le travail d’équipe derrière chaque étape du processus de production des semences pour que les produits de semences Corteva soient le meilleur choix pour les producteurs. »
Chaque étape du processus de production de semences Corteva exige la présence d’une équipe de spécialistes dévoués et engagés à fournir des semences de la plus haute qualité, les plus productives et d’une valeur supérieure dans chaque sac.