Fait-il trop froid pour pulvériser ?
Vous prévoyez lutter contre les mauvaises herbes au début du printemps. Nous avons réuni ces bonnes pratiques et ces conseils pour aider les producteurs à maximiser leurs applications d’herbicides ce printemps.
Vous prévoyez lutter contre les mauvaises herbes au début du printemps. Nous avons réuni ces bonnes pratiques et ces conseils pour aider les producteurs à maximiser leurs applications d’herbicides ce printemps.
Les producteurs constateront une réaction moindre des cultures et une meilleure efficacité des produits lorsque les cultures et les mauvaises herbes sont en pleine croissance. Tout comme le blé d’automne, certaines mauvaises herbes annuelles d’hiver, y compris la stellaire moyenne, aiment aussi les températures plus fraîches. Le défi de la gestion des mauvaises herbes dans le blé d’automne se résume à donner la priorité aux annuelles d’hiver déjà en croissance et qui s’établissent dans la culture, et d’attendre que les annuelles de printemps sortent. Les producteurs doivent se demander quels types de mauvaises herbes traiter en priorité. Est-il urgent d’éliminer les mauvaises herbes hâtives ou vaut-il mieux attendre pour cibler les mauvaises herbes plus tardives ?
La meilleure façon de lancer la saison de croissance consiste à partir avec un champ propre. La réduction de la concurrence par les mauvaises herbes donne aux cultures les meilleures chances de s’établir et l’accès aux nutriments, à l’humidité et à la lumière du soleil dont elles ont besoin. Un brûlage en début de saison pour le maïs ou le soya est le meilleur moyen d’obtenir un champ propre avant les semis.
La variabilité des conditions météorologiques au printemps peut rendre difficile le choix du moment de l’application. Si le printemps est favorable, les champs peuvent commencer à verdir tôt, y compris les mauvaises herbes. L’apparition hâtive des mauvaises herbes peut créer une situation d’urgence, surtout lorsqu’elles progressent et s’établissent. En début de saison, il importe que les producteurs surveillent la croissance des mauvaises herbes. Ils restent ainsi à l’affût des annuelles ou des vivaces hivernales problématiques et ils peuvent les empêcher de prendre trop d’avance avant l’application d’un brûlage.
Le brûlage en présemis présente l’occasion idéale pour les producteurs d’ajouter un herbicide résiduel pour une suppression prolongée des mauvaises herbes. L’ajout d’un produit résiduel permet non seulement de lutter contre les mauvaises herbes. Il offre aux producteurs une plus grande souplesse pour gérer leur charge de travail au printemps. L’assurance d’une action résiduelle permet aux producteurs de donner la priorité aux semis, sachant que les mauvaises herbes de début de saison sont maîtrisées. C’est particulièrement utile pour les cultures tolérantes aux herbicides, pour lesquelles les producteurs peuvent revenir dans le champ avec une application en postlevée. Cette dernière supprimera les mauvaises herbes qui s’échappent ou qui poussent plus tard dans la saison.
Vous avez des questions reliées aux applications par temps froid, les mélanges en réservoir recommandés ou la lutte contre les mauvaises herbes dans vos champs. Parlez-en à votre détaillant, agronome ou représentant de Corteva Agriscience.