Donner un coup de pouce à l'azote
Utrisha N de Corteva aide les producteurs de maïs du Québec à cultiver une culture plus verte, plus saine et à rendement plus élevé.
Utrisha N de Corteva aide les producteurs de maïs du Québec à cultiver une culture plus verte, plus saine et à rendement plus élevé.
Pour des rendements de maïs plus élevés, un producteur doit prendre en compte de nombreux facteurs de gestion – quoi planter, quand le planter, quelle est la rotation de cultures et ce qui constitue son contrôle des mauvaises herbes en saison. Mais un autre facteur important est la gestion de l'azote. Pour les producteurs du Québec, un plan écologiquement durable pour une nutrition tout au long de la saison est essentiel. Ceux qui ont ajouté le nouvel Utrisha N à leur programme d'azote en 2022 ont pu constater en primeur les bénéfices de ce produit biologique.
« Nous avons eu une très bonne première saison tant au Québec qu'à travers le Canada », déclare Kirsten Ratzlaff, responsable du marketing chez Corteva. « Nous avons mené un autre programme d'essai à grande échelle au cours de la saison et recueilli d'excellentes données, ainsi que de nombreux commentaires de nouveaux utilisateurs sur leur expérience avec Utrisha N. Ce que nous avons vu et ce que nous avons entendu ont confirmé nos attentes. »
Utrisha N est un biostimulant à efficacité nutritive appliqué sur les feuilles qui rend l'azote accessible à la plante tout au long de la saison de croissance. Il capte l'azote gazeux de l'air et le convertit en azote pour la plante, où il reste disponible tout au long de sa vie.
Mme Ratzlaff affirme que le produit a été bien accueilli par les producteurs québécois. Au fur et à mesure que l'azote devenait plus accessible à la culture tout au long de la saison, les producteurs ont noté un effet de verdissement accru qui s'est traduit par des rendements plus élevés et un excellent retour sur investissement.
Elle dit que le meilleur retour sur investissement provient d'un plan qui équilibre Utrisha N avec des applications d'engrais traditionnels. Le simple fait d'appliquer plus d'engrais tout au long de la saison ne rend pas nécessairement les nutriments disponibles au moment où ils sont nécessaires. Si la plante n'utilise pas l'engrais, il peut être perdu dans l'air ou par lessivage.
Kirsten Ratzlaff ajoute qu'Utrisha N aide les producteurs de maïs à obtenir la quantité optimale d'azote pour leur culture sans risquer de pertes par lessivage ou dénitrification.
« Tous les producteurs souhaitent s'assurer que leurs opérations sont plus durables, mais en particulier, les agriculteurs du Québec opèrent dans des conditions de niveaux d'eau élevés, donc un produit qui ne subit pas de pertes dans l'eau est particulièrement attrayant. Ils peuvent se sentir bien d'adopter les produits biologiques comme un ajout important à leur programme d'azote. »
Des chiffres qui parlent
Corteva dispose désormais de données sur Utrisha N pour deux saisons. Les données de 2021 et 2022 de 78 sites de maïs dans l'Est du Canada ont montré une augmentation moyenne de 154,7 kg/ha. 65 % du temps, Utrisha N a donné une réponse de rendement positive avec une moyenne de 363,2 kg/ha.
« En 2022, nous sommes sortis sur le terrain et avons mis en place autant d'essais que possible afin de pouvoir collecter autant de données de rendement que possible », explique Lisanne Emond, responsable de territoire chez Corteva. « Nous voulions vraiment informer les producteurs qu'il s'agit d'une source durable de nutrition et qu'ils devraient y penser comme un ajout important à leur programme d'engrais. Dans notre enquête auprès des clients post-récolte, 100 % des clients d'Utrisha N prévoient l'utiliser à nouveau l'année prochaine. »
Utrisha N est pulvérisé directement sur la plante, seul ou en mélange en réservoir avec un herbicide ou un fongicide. Il pénètre dans les stomates (petits pores sur les feuilles) et colonise les cellules des feuilles à des populations élevées. Ce produit biologique n'utilise aucune énergie végétale pour fonctionner. Au lieu de cela, Utrisha N utilise du méthanol, un sous-produit naturel de la croissance des plantes, pour se multiplier et prospérer. En retour, il fournit à la plante de l'azote.
Utrisha N est appliqué dans le maïs et le soja aux stades V4-V8, et a accès à la culture d'une manière que les engrais traditionnels ne peuvent pas. Lorsque les conditions sont très sèches, les engrais traditionnels ont du mal à accéder aux racines. Alternativement, l'engrais de saison peut être lessivé dans des conditions humides. Dans les deux scénarios, Utrisha N reste dans la plante et demeure stable pendant son fonctionnement.
« Nos clients d’ici ont une vision de l'agriculture plus propre et plus verte avec moins d'impact sur ce qui les entoure », déclare Lisanne Emond. « Alors qu'ils ont besoin d'azote tout au long de la saison pour une culture réussie, Utrisha N réduit la dépendance à l'azote dans le sol tout au long de la saison de croissance. Fournir ces alternatives est la raison pour laquelle Corteva continuera d'investir dans les produits biologiques. »
Mme Emond insiste sur le fait qu'Utrisha N ne remplace pas l'engrais traditionnel.
« Nous devons envisager différemment la nutrition des cultures et des produits comme Utrisha N sont complémentaires aux engrais appliqués en début de saison. Il devrait faire partie du programme de fertilisation d'un producteur, comme les applications fractionnées l'ont fait dans le passé. »
« Nous avons travaillé avec les producteurs par l'intermédiaire de nos détaillants et agronomes pour faire passer le mot et encourager les producteurs à envisager d'ajouter Utrisha N à leurs plans de fertilisation pour cette année. Avec les résultats de nos essais, nous espérons montrer comment ce nouveau produit peut avoir un impact positif sur leurs résultats », déclare Mme Emond.
Les producteurs peuvent discuter d'Utrisha N avec leur responsable de territoire Corteva local ou leur détaillant de produits de protection des cultures. Pour plus d'informations sur Utrisha N, visitez utrisha.corteva.ca/fr.