Cette année, avez-vous choisi le système Enlist et les soyas Enlist E3 pour lutter contre les mauvaises herbes ? Si c’est le cas, dites-vous que vous n’êtes pas le seul. En effet, nous prévoyons que près de la moitié de toutes les superficies en soya de l’Amérique du Nord seront ensemencées de soyas Enlist E3.
L’approche programme Enlist favorise un système à deux passages. Elle utilise plusieurs modes d’action pour supprimer avec efficience les mauvaises herbes tenaces et résistantes dans le soya Enlist E3™. Les soyas Enlist E3 tolèrent les herbicides 2,4-D, le glyphosate et le glufosinate. Les trois font partie d’une solide stratégie de gestion de la résistance.
Enlist E3 présente la solution la plus facile dans le soya. Cela en fait un investissement dans la lutte saisonnière contre les mauvaises herbes et pour le rendement. En même temps, il réduit le risque d’apparition de mauvaises herbes résistantes dans vos champs.
Si vous investissez dans le système de suppression des mauvaises herbes Enlist, c’est-à-dire si vous associez le soya Enlist E3 aux herbicides Enlist, voici une liste des principaux conseils et rappels de notre équipe d’agronomes. Ils vous aideront à tirer le meilleur parti de vos champs de soyas E3 cette année.
Gardez votre équipement propre
- Toujours lire et respecter les instructions figurant sur l’étiquette du produit, notamment en ce qui concerne le nettoyage des réservoirs. Assurez-vous de commencer la saison avec un pulvérisateur propre.
- Pour minimiser les besoins de nettoyage des équipements (pulvérisateurs et planteurs), évitez d’alterner entre les systèmes de caractère.
- Si vous utilisez les services d’un applicateur à forfait, demandez-lui s’il utilise plusieurs systèmes herbicides. Si c’est le cas, assurez-vous qu’il nettoie soigneusement tous les équipements de pulvérisation entre les champs ou les systèmes. Le triple rinçage, c’est important !
Assurez-vous de noter précisément ce qui est utilisé
- Détaillez par écrit le nettoyage des équipements lors du changement de caractères et de variétés d’herbicides, y compris semoirs et planteurs.
- Chaque fois que vous remplissez votre semoir ou planteur, veillez à noter le système de caractères et la variété. Ceci est particulièrement important lorsque l’on fait un remplissage au champ, afin d’éviter de mélanger les systèmes de caractères.
Identifiez vos champs
- Utilisez un panneau ou autre moyen pour indiquer clairement quel caractère a été semé dans chaque champ.
- La signalisation au champ s’avère particulièrement utile pour les applicateurs à forfait et leurs employés.
Le système Enlist de suppression des mauvaises herbes et les soyas E3 présentent de nombreux avantages :
- Meneurs dans l’industrie, les soyas Enlist E3 comportent une génétique d’élite, à rendement potentiel élevé de même qu’une tolérance à l’herbicide comptant trois modes d’action.
- Puisqu’elle comprend des herbicides de prélevée, l’approche programme réduit la concurrence des mauvaises herbes (graminées et feuilles larges) en début de saison.
- Les modes d’action multiples aident à supprimer les mauvaises herbes résistantes aux herbicides, difficiles à éliminer.
- Des applications efficaces et opportunes d’herbicides de postlevée permettent d’obtenir des champs propres au moment de la récolte.
Le système de suppression des mauvaises herbes Enlist est le caractère le plus efficace et le plus facile d’utilisation offert dans le soya.
Pour obtenir plus d’informations sur le soya Enlist E3 ou le système Enlist de suppression des mauvaises herbes Enlist, contactez votre représentant Pioneer, votre détaillant Brevant ou soyas Enlist E3 préféré.