Jumelez semences et produits de protection des cultures
Les importantes décisions en matière de semences ont déjà été prises. L’étape suivante consiste à les protéger et faire en sorte qu’elles réalisent leur plein potentiel génétique.
Pour y arriver, un plan agronomique détaillé s’impose. Il tiendra compte des besoins spécifiques de chaque champ, notamment :
- Des caractères de la semence
- Des traitements de semence
- Des engrais
- De la suppression des mauvaises herbes
- De la suppression des maladies
- De la lutte contre les ravageurs
- Des produits biologiques.
Lisez et révisez attentivement les étiquettes des produits en notant si les produits ont un impact sur les caractères de la semence et, si oui, de quelle manière. C’est particulièrement important pour les producteurs qui changent pour de nouveaux systèmes de caractères, comme le soya Enlist E3™.
Tirer les leçons de l’année précédente
Passez en revue le plan agronomique de l’année précédente, les résultats en matière de rendement et toutes les notes prises durant la saison. Posez-vous quelques questions importantes, par exemple :
- L’an dernier, y avait-il des mauvaises herbes présentant un problème particulier? Dois-je en tenir compte dans le plan de cette année?
- Quels enseignements puis-je appliquer cette saison?
- Comment les produits se sont-ils comportés?
- Des améliorations sont-elles possibles?
Faites un plan
Consultez un conseiller agricole ou un détaillant de confiance pour obtenir de l’aide dans l’élaboration d’une stratégie. Posez des questions concernant la bonne combinaison semence — herbicide. Essayez de voir ce qu’en pensent d’autres producteurs et obtenez d’eux des conseils pour maximiser la performance des produits.
Travailler avec un conseiller peut également aider à résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent au cours de la saison. Envisagez des situations en utilisant la question : « Qu’est-ce qui arrive si » (apparition de maladies ou d’infestations par des ravageurs, levée de mauvaises herbes résistantes ou perturbations météorologiques). Autant d’éléments qui pourraient avoir une incidence sur les périodes d’application des produits. Pour chaque situation, écrivez dans le plan les options de gestion. Celles-ci peuvent nécessiter une décision rapide aujourd’hui pour réduire la pression éventuelle en cours de saison.
S’engager à réaliser la stratégie
La rédaction de la stratégie aidera à sa mise en œuvre. Une stratégie agronomique peut être flexible et tenir compte des changements à survenir durant la croissance. Cependant, respecter la stratégie dès le départ permet de protéger les investissements importants de semences et autres intrants. De plus, tout au long de l’année, cette planification réduira le stress, permettra une prise de décision éclairée et des rendements plus élevés. Assurez-vous de partager cette stratégie avec toutes les personnes qui vous soutiennent comme le détaillant, votre représentant, l’agronome et autres intervenants.