Prévoir la moisissure blanche dans le soya n’est rien de facile. Il faut comprendre que la maladie a besoin de trois facteurs pour s’établir : une plante hôte (soya et autres feuilles larges sensibles), des agents pathogènes qui libèrent des spores pour propager l’infection, et les bonnes conditions environnementales (conditions fraîches et humides pendant la floraison ou à l’approche de la récolte). Réunis, on nomme ces trois facteurs le « triangle de la maladie ». Ils permettent de prédire l’apparition et la gravité des maladies dans les grandes cultures, comme la moisissure blanche.
Connu sous le nom de pourriture sclérotique dans le canola et de moisissure blanche dans le soya, le champignon Sclerotinia sclerotiorum cause ces deux maladies. Les conditions météorologiques et l’historique du champ sont deux facteurs importants qui exposent votre soya au risque de développement de la maladie. Ces symptômes se manifestent en fin de saison par des lésions allant du gris au blanc sur les tiges. Malheureusement, si les symptômes sont identifiés trop tard, la maladie s’est déjà installée. Il n’y a plus grand-chose à faire pour traiter le soya. Voilà pourquoi une approche proactive par dépistage et des traitements fongicides préventifs constituent la meilleure option pour lutter contre la moisissure blanche.
Dépister la moisissure blanche s’avère difficile. Si vous voyez des symptômes, il est souvent trop tard. Commencez par évaluer la santé de votre culture de soya. Ciblez les champs en fonction de ceux qui présentent le plus grand potentiel de maladie. Considérez comme à haut risque tout champ ayant déjà été infecté par la moisissure blanche. Surveillez les prévisions météorologiques pour repérer les conditions favorables à la maladie, comme le temps frais et humide ou l’humidité. Les couverts végétaux denses peuvent également être plus sujets aux maladies. Ils créent leur propre environnement frais et humide, par rapport à ceux moins denses.
Les spores libérées dans l’air ciblent le soya à la floraison. Elles infectent d’abord la fleur, puis se déplacent le long de la plante pour transmettre la maladie à toute la plante. Des lésions imbibées d’eau révèlent les premiers sites d’infection. Suivent des masses moisies blanches et cotonneuses qui se forment sur les tiges.
Les lésions causées par la moisissure blanche affectent le développement de la plante et entraînent une perte de rendement. Malheureusement, une fois les lésions identifiées, l’application curative d’un fongicide n’est pas aussi efficace qu’une application préventive préalable. Au fur et à mesure que la saison de croissance progresse, les plants de soya infectés sont généralement tués par plaques tard en fin de saison. Parfois, les corps noirs (sclérotes) de la moisissure blanche se retrouvent sur les fèves à la récolte.
Le dépistage de la moisissure blanche entre juin et la mi-juillet est crucial afin de programmer correctement les applications préventives de fongicides. Comme la maladie infecte d’abord les pétales des fleurs, les applications de fongicides doivent être programmées à partir des stades R1 à R 1,5. La décision d’application devrait être prise en fonction du risque pour la culture (infections antérieures ou infections dans des champs voisins) et des conditions météorologiques courantes ou prévues. Les fortes rosées sous un couvert végétal dense peuvent également fournir des conditions idéales à la moisissure blanche. Voilà pourquoi il convient de les surveiller étroitement lors des dépistages. Si vous avez des doutes concernant le risque de maladie ou les conditions, veuillez consulter votre agronome, votre détaillant ou votre Directeur de territoire Corteva Agriscience™ pour obtenir son avis. L'Université du Wisconsin a mis au point un site application sporecaster (en anglais uniquement). Il consiste en un autre outil pour évaluer le risque de moisissure blanche dans vos champs. Regardez une courte vidéo ici (en anglais uniquement) pour en savoir plus sur ce nouvel outil.
Le fongicide le plus efficace disponible pour lutter contre la moisissure blanche dans le soya est Viatude™. Il s’agit d’une nouvelle solution. Elle compte plusieurs modes d’action efficaces de gestion de la résistance. Viatude contient une combinaison unique de deux matières actives très efficaces, dont Onmira™qui fournit une couverture complète et durable. Le fongicide Acapela™ est une autre option souvent utilisée comme première application dans une stratégie de gestion des fongicides en deux passages contre la moisissure blanche.
Vous cherchez d’autres stratégies de gestion de la moisissure blanche? Visitez le centre agronomique de Corteva Agriscience.