Voici une liste de cinq éléments à prendre en compte lors de l’évaluation des résultats du désherbage en 2023.
- Échappées — mauvaises herbes ou cultures spontanées
- Modèles — échappées régulières de mauvaises herbes, zones à problèmes ou mauvaises herbes en particulier
- Îlots — groupes d’espèces spécifiques ou d’espèces multiples
- Tout ce qui est inhabituel — mauvaises herbes nouvelles ou peu communes
- Sosies — identifier soigneusement les mauvaises herbes à problèmes.
Le siège de la moissonneuse-batteuse s’avère l’un des meilleurs endroits pour faire le point sur la gestion des mauvaises herbes. Ce point de vue peut faciliter le repérage des zones à problèmes. Recherchez les échappées de mauvaises herbes, les motifs et les îlots. Prendre des photos au fur et à mesure que vous identifiez des problèmes peut être un moyen facile de documenter vos observations. L’observation des mauvaises herbes durant le déplacement de la tête de coupe dans le champ est une autre occasion d’évaluer les résultats du désherbage. Notez tout ce qui semble inhabituel pour l’évaluer plus tard.
Quelle que soit la saison, le dépistage des mauvaises herbes nécessite également de parcourir les champs. Prenez le temps d’effectuer une visite avant la récolte afin d’évaluer les problèmes et de documenter les résultats. Là encore, il peut être utile de prendre des photos. Les drones peuvent également être utiles pour accomplir cette tâche. Ils offrent un autre moyen de documenter les observations et d’épargner quelques étapes.
Face à un problème, veillez à identifier soigneusement la mauvaise herbe. Certaines mauvaises herbes, comme l’amarante à racines rouges et l’amarante tuberculée peuvent se ressembler. En cas de doute, prélevez des échantillons, prenez des photos et consultez votre conseiller agricole de confiance ou votre site local Corteva Agriscience™, gérant de territoire.
Prendre le temps d’évaluer les résultats du désherbage est un outil essentiel en gestion des cultures. Cela permet non seulement de découvrir des problèmes, mais aussi de tirer des enseignements des produits appliqués, des semences mises en terre, du travail du sol et des pratiques agronomiques. Il importe aussi de documenter les observations en prenant des notes et des photos. Il faut aborder les questions ou les préoccupations avec un conseiller auquel on fait confiance. Chaque champ est différent. Les informations obtenues peuvent aider à prendre des décisions de gestion pour la culture de l’année suivante. Par exemple, déterminez ce qui fonctionne, ce qui doit être changé, ou les améliorations à apporter.