Identification de l’euphorbe ésule
Introduite en Amérique du Nord dans les années 1800 comme plante ornementale ou contaminant des semences agricoles, l’euphorbe ésule est depuis longtemps difficile à supprimer. Cette mauvaise herbe envahissante peut se propager localement par la reproduction de son système racinaire pouvant atteindre jusqu’à 9 mètres de profondeur et 4,5 mètres de largeur, ainsi que par le transport de graines.
L’euphorbe ésule forme des peuplements denses qui peuvent produire jusqu’à 130 000 graines. À la fin de l'été et au début de l'automne, les gousses se dessèchent puis explosent, projetant les graines jusqu'à cinq mètres de la plante mère.2
D’une hauteur pouvant atteindre un mètre, les tiges de l’euphorbe ésule sont lisses, glabres, disposées en touffes et contiennent un latex laiteux. Les nombreuses feuilles étroites et cireuses de la plante sont de couleur bleu vert jusqu’à ce qu’elles deviennent jaunâtres ou rouge orangé à la fin de l’été. Ses fleurs sont petites, vert-jaunâtre, dépourvues de pétales et de sépales. Elles forment des grappes à l’extrémité des tiges. La floraison a lieu de la fin juin à juillet.
Identification de la linaire commune (jaune)
Importée d'Europe comme plante ornementale voilà plus d'un siècle, la linaire commune est devenue un problème important le long des routes, des voies ferrées, des sols perturbés et des terrains vagues3. Adaptée à un large éventail de types de sols, la linaire commune préfère les sols sablonneux et graveleux. Son système racinaire étendu et rampant peut facilement s’y épanouir, même à partir de graines vieilles de deux à trois semaines. Une plante peut produire jusqu'à 30 000 graines4. Les graines sont petites, aplaties, de couleur brune/noire et ailées pour être transportées par le vent.
La linaire commune peut atteindre un mètre de haut. Sa tige est mince et glabre et ses feuilles sont vert pâle. Contrairement à l’euphorbe ésule, les tiges de la linaire commune ne contiennent pas de sève laiteuse. Ses fleurs en forme de gueule-de-loup ont un long éperon qui pointe vers l’arrière, mesurant environ la moitié de la longueur de la fleur. Les fleurs sont principalement jaune de beurre avec l’extrémité des pétales orange. La floraison a lieu de juin à octobre.
De puissantes solutions pour supprimer l’euphorbe ésule et la linaire vulgaire
L'herbicide Tordon™ 22K s'est avéré l'option de suppression la plus efficace et la plus fiable contre la linaire commune et l'euphorbe ésule. Appliqué sur les mauvaises herbes en croissance active, Tordon 22K se déplace dans le système racinaire. Il y assure une suppression prolongée des plantes vivaces à racines profondes ainsi que d’autres mauvaises herbes à feuilles larges. Offert en formulation liquide facile à utiliser, dans des bidons pratiques de 10 litres, Tordon 22K peut être appliqué en traitement à la volée ou localisé.
Si vous recherchez une option de suppression plus économique, l'herbicide Aspect™ est rentable pour lutter tout au long de la saison contre la linaire commune et l'euphorbe ésule. Combinant deux matières actives dans une formulation liquide facile à utiliser, Aspect supprime les plantes vivaces à racines profondes comme la linaire commune et l’euphorbe ésule. Il en va de même pour les broussailles et autres mauvaises herbes à feuilles larges que l’on trouve couramment dans les emprises. Afin d’augmenter l’absorption par la plante pour une lutte plus efficace, utilisez l’adjuvant Gateway™ à 0,25 - 0,375 % v/v avec Aspect. Des traitements ultérieurs peuvent être nécessaires les années suivantes.
Moment de l’application :
Euphorbe ésule : Les herbicides Tordon 22K et Aspect doivent être appliqués lorsque l’euphorbe ésule est en pleine croissance, au stade de la vraie pleine floraison, avant la montaison. La vraie floraison a lieu lorsque des fleurs vertes sont présentes à l’intérieur des bractées jaunes.
Linaire commune : Les herbicides Tordon 22K et Aspect doivent être appliqués lorsque la linaire commune est en pleine croissance et que la majorité de la population est en fleur, avant la montaison.
Faites confiance aux herbicides Tordon 22K et Aspect pour vous aider à lutter contre ces espèces vivaces à racines profondes.
Corteva Agriscience™ offre une gamme complète de solutions pour satisfaire aux besoins professionnels des professionnels en gestion de la végétation. Pour plus d’informations, visitez GIV.Corteva.ca ou contactez votre expert IVM de Corteva Agriscience.
1https://www.invasivespeciesinfo.gov/subject/economic-and-social-impacts
2https://ssisc.ca/wp-content/uploads/2021/11/Leafy-Spurge-Factsheet-2021.pdf
3https://www.saskatchewan.ca/business/agriculture-natural-resources-and-industry/agribusiness-farmers-and-ranchers/livestock/pastures-grazing-hay-silage/problem-weeds---a-cattlemens-guide/toadflax
4http://www.agric.gov.ab.ca/app107/loadPest?action=display&id=85