Agronomie •  2022-06-27

Stratégies de protection des cultures de pommes de terre contre les principales mauvaises herbes

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
potatoes

Afin de maximiser la qualité et le rendement de chaque acre, les producteurs de pommes de terre canadiens doivent toujours avoir à l’œil les mauvaises herbes qui nuisent au rendement. 

Après tout, laissées libres dans une culture de pommes de terre, les mauvaises herbes non contrôlées peuvent entraîner une perte de rendement de 30 %1, selon Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Impact des mauvaises herbes en production de pommes de terre

Non supprimées, les mauvaises herbes volent la lumière, l’eau et les nutriments des plantes saines. Cela réduit le rendement et la qualité de votre récolte de pommes de terre. Elles peuvent également servir d’hôte à des maladies, des insectes ou des nématodes parasites des plantes. Ainsi, elles servent de réservoir aux parasites dans votre champ.2

Pour obtenir une culture saine et à haut rendement, les producteurs de pommes de terre canadiens sont encouragés à utiliser une stratégie de Lutte Antiparasitaire Intégrée (LAI). 

Planifier votre programme de gestion des mauvaises herbes

Le plan de gestion des mauvaises herbes le plus efficace et le plus économique comprend un mélange de pratiques culturales, d’interventions mécaniques et d’herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes. Voici quelques conseils pour aider à protéger vos pommes de terre :

  • Désinfectez la machinerie lorsque vous vous déplacez d’un champ à l’autre, car elle peut propager de nombreux types de mauvaises herbes d’un champ à l’autre.
  • Marchez vos champs pour dépister la présence de nouvelles espèces de mauvaises herbes. Si possible, ne laissez pas les mauvaises herbes échappées monter en graines.
  • Le travail du sol en présemis peut être utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes de début de saison. Toutefois, dans la culture de pomme de terre, le renchaussage est la seule opération de travail du sol après la mise en terre.
  • Appliquez un herbicide de postlevée, comme Prism™ SG.

L’herbicide Prism™ SG

Quel que soit le type de pomme de terre que vous cultivez, vous pouvez compter sur l’herbicide Prism SG pour la suppression en postlevée des principales mauvaises herbes. Cela comprend les pommes de terre de semence, les variétés à maturation précoce et, dans l’Ouest canadien, les pommes de terre irriguées.

L’herbicide Prism SG fait partie de l’alignement de Corteva AgriscienceTM pour gérer les mauvaises herbes dans la pomme de terre et compte parmi les produits centrés sur les producteurs. Il fournit une suppression exceptionnelle en postlevée des mauvaises herbes comme le chiendent, l’amarante à racine rouge, l’échinochloa pied-de-coq, le panic d’automne, la sétaire verte, le chénopode blanc (répression), le panic capillaire et la sétaire glauque.

Pour une meilleure suppression, appliquer 60 grammes/ha de Prism SG en pulvérisation à la volée, avec un agent tensioactif recommandé, sur les pommes de terre avant le début de la floraison.

Pour vous assurer de protéger vos pommes de terre et pour obtenir le meilleur rendement et la meilleure qualité possible à la récolte, contactez nos experts horticoles. Ils vous aideront à lutter contre les mauvaises herbes avec l’herbicide Prism SG.

1https://peipotatoagronomy.com/wp-content/uploads/2021/01/Weed-Mgmt-in-PEI-potato-production-Jan21-1.pdf
2https://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/10/pdf/Agriculture/WeedControlPotato.pdf