Qualité de l’eau et applications d’herbicides
La qualité de l’eau pour les applications d’herbicides est définie par sa dureté, son pH, son alcalinité et sa turbidité.
La qualité de l’eau pour les applications d’herbicides est définie par sa dureté, son pH, son alcalinité et sa turbidité.
L’eau dure se caractérise par une forte concentration d’atomes chargés positivement (cations)1. L’eau dure peut être problématique parce que ces cations peuvent se lier aux herbicides et diminuer l’efficacité du produit2. La plupart des travaux de recherche concernant l’antagonisme de l’eau dure sur les herbicides ont démontré que Ca2+, Mg2+, Mn2+, Na+ et Fe3+ étaient les plus problématiques. Le pH de la solution d’eau peut également aggraver l’impact de l’eau dure sur l’activité des herbicides.
Parties par million de minéraux dans l’eau (ppm) | Classification de l’eau par l’Organisation mondiale de la santé |
---|---|
0-114 | Douce |
114-342 | Moyennement dure |
342-800 | Dure |
>800 | Extrêmement dure |
Note : Les unités de certains résultats d’analyse d’eau sont en « grains », le ppm divisé par 17.
La plupart des herbicides de postlevée sont des acides faibles, ce qui signifie que leur valeur pKa est inférieure à 71. Si le pH de l’eau est supérieur au pKa de l’herbicide, le produit a plus de chance de se dissocier1. Il en résulte la séparation de l’herbicide en ions négatifs qui peuvent se lier aux cations de l’eau, diminuant ainsi l’efficacité du produit1,3. L’ajout de sulfate d’ammonium (AMS) peut diminuer l’interaction de l’eau dure avec les herbicides. En effet, le sulfate se lie avec les ions positifs de l’eau dure et l’ammonium se lie à l’herbicide, ce qui aide le produit à traverser la membrane cellulaire de la plante1.
La teneur de l’eau douce peut être élevée en bicarbonates (HC03) ou en carbonates (C03 2-), ce qui interfère aussi avec certains herbicides, comme c’est le cas pour les ions de l’eau dure. Les résultats des analyses sur l’alcalinité de l’eau devraient être inférieurs à 300 ppm1.
Eau trouble est le nom utilisé pour décrire une source d’eau qui contient des particules en suspension, pouvant inclure de la terre, de la matière organique, des algues, du sel ou des dépôts de ruissellement. Les herbicides peuvent se lier à ces particules dans la source d’eau, liant ainsi la matière active et diminuant l’efficacité du produit. Le glyphosate est un exemple d’une matière active qui se lie étroitement à la matière organique. Donc, il importe de disposer d’une eau propre lors de l’application d’un produit à base de glyphosate.
1 Hall, Linda, Beckie, Hugh et Wolf, Thomas. 1999. How Herbicides Work : The biology of application (Le mode de fonctionnement des herbicides : la biologie d’application). Alberta Agriculture and Rural Development. Information Management. 7000-113 Street, Edmonton, Alberta.
2 Patton, Aaron J., Weisenberger, Daniel V. et Johnson, William G. 2016. Divalent Cations in Spray water Influence 2,4-D efficacy on dandeliont (Taraxacum officinale) and Broadleaf Plantain (Plantago major) (Influence des cations bivalents dans l’eau de pulvérisation sur l’efficacité du 2,4-D sur le pissenlit et sur le plantain à feuilles larges). dans Weed Technology 30:431-440.
3 Zollinger, R.K., Nalewaja, J.D., Peterson, D.E. et Young, B.G. 2010. Effect of hard water and ammonium sulfate on weak acid herbicide activity (Effet de la dureté de l’eau et du sulfate d’ammonium sur l’activité des herbicides faiblement acides). J Am Soc Test Mater Int 7(6):1-10.