Qu’est-ce que la résistance aux herbicides ?
C’est la capacité acquise, par certains biotypes au sein d’une population donnée de mauvaises herbes, de survivre à un traitement herbicide. Cette capacité est transférable par hérédité. Sous conditions normales, l’herbicide supprimerait cette population.
La recherche démontre que la résistance aux herbicides augmente mondialement. Cela résulte de l’utilisation fréquente d’herbicides aux modes d’action similaires, dans le même champ. Pour progresser, la résistance profite d’une rotation de cultures sur lesquelles les sites d’action herbicide sont similaires. L’utilisation limitée de moyens non herbicides de suppression des mauvaises herbes contribue aussi à la progression de la résistance.
La résistance aux herbicides au Canada
Présentement, les responsables canadiens en gestion de la végétation possèdent d’environ huit groupes d’herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes ciblées sur les sites industriels. Jusqu’à présent, au Canada, le développement de la résistance des mauvaises herbes en milieux industriels a été limité. C’est le résultat de meilleures pratiques de gestion déjà mises en œuvre par les professionnels en gestion de la végétation comme :
- Utilisation de doses complètes
- Calibrage de l’équipement pour s’assurer d’appliquer les bonnes doses
- Utilisation de grands volumes d’eau pour atteindre une bonne couverture
- Pulvérisation ponctuelle au lieu « d’à la volée » année après année
- Utilisation d’une seule application d’herbicide sur la plupart des bords de route et des emprises de services publics tous les trois à cinq ans
- Surveillance excellente (retourner sur les sites pour s’assurer que les populations de mauvaises herbes sont supprimées et pour gérer celles qui persistent)
- Intégration du fauchage et d’options de lutte culturale
Pour diminuer le risque d’apparition de la résistance
Parmi les autres bonnes pratiques de gestion que nous recommandons pour réduire le risque de l’apparition de la résistance, citons :
- Rotation des groupes d’herbicides — et pas simplement les noms de marque des produits
- Sélection d’herbicides à multiples modes d’action (chacun ayant une activité sur la mauvaise herbe ciblée)
- Utilisation de mélanges d’herbicides contenant différents groupes d’herbicides ayant une activité sur les espèces ciblées (prouvés plus efficaces que la simple rotation des herbicides) et, si possible
- Réglage du moment de l’application.
Les professionnels en gestion de la végétation devraient essayer de ne pas traiter au même moment, année après année. En effet, cela a le potentiel de mener à la sélection de certaines espèces de mauvaises herbes. Par exemple, si vous gérez des sites dénudés ou des bords de route, faites une rotation d’année en année de la zone où vous commencez votre programme.
Innovations pour les professionnels en gestion de la végétation
Comme meneurs en GIV, Corteva Agriscience vous offre les produits, les outils et la formation afin de retarder l’apparition de la résistance. Nos solutions herbicides dignes de confiance fournissent une suppression de premier rang d’un large éventail de mauvaises herbes à feuilles larges, de broussailles et de plantes envahissantes.