La moisissure blanche (aussi connue sous le nom de pourriture sclérotique) est devenue un problème croissant dans le soya au cours de la dernière décennie. Au moment où les rendements du soya augmentent et que ses prix restent élevés, il importe plus que jamais d’inclure la prévention de la moisissure blanche à votre plan de gestion du soya.
Surnommées « voleuses de rendement », les infections par la moisissure blanche privent les plants de soya d’eau et de nutriments vitaux. Il en découle une réduction considérable de la croissance des plants et de leur rendement. L’infection se produit généralement en juillet en Ontario et au Québec, pendant les quatre semaines de floraison du soya. Les conditions humides, en particulier dans les parties inférieures du couvert végétal, favorisent grandement l’infection. Elles permettent aux spores d’attaquer les pétales des fleurs. Les fleurs infectées tombent dans la canopée. Là, la maladie étouffe le plant en le privant d’eau et de nutriments vitaux. La gestion de la moisissure blanche implique de garder une longueur d’avance sur elle. En effet, une fois le champ infecté, les effets de la maladie ne sont souvent visibles que lorsqu’il est trop tard. Une fois le plant de soya infecté, l’impact de la maladie ne sera pas évident avant la fin de sa maturité, ou quelques semaines avant la récolte.
Planifier et disposer d’un plan de prévention constitue votre meilleure stratégie contre l’infection par la moisissure blanche. Puisque la maladie est difficile à prévoir et à identifier (les spores sont très petites), un traitement fongicide devrait faire partie d’une stratégie de gestion des maladies.
Le fongicide Viatude™ avec sa matière active Onmira™ est le dernier outil sur lequel les agriculteurs peuvent compter comme protection contre la moisissure blanche. Il est maintenant disponible pour la saison de culture 2023. Viatude est un fongicide unique composé de deux matières actives très efficaces. Elles offrent toutes deux une protection contre la moisissure blanche dans le soya. Elles peuvent facilement être intégrées dans tout système de gestion du soya pour lutter contre la maladie.
Ce nouveau fongicide offre également une véritable gestion de la résistance. Ses deux matières actives efficaces contre la moisissure blanche réduisent le risque de résistance. La matière active Onmira est connue pour être l’une des plus puissantes contre la moisissure blanche.
La moisissure blanche vous inquiète. Un plan proactif de protection est nécessaire pour aider le soya à atteindre son plein potentiel de rendement. Un tel plan comprenant le fongicide Viatude peut également offrir une tranquillité d’esprit et un solide retour sur investissement.