Agronomie •  2024-02-16

Comment établir un meilleur programme d’azote

Un problème est survenu, je reassaye plus tard

Le meilleur programme d’azote (N) fournit aux cultures l’azote dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin. Pour ce faire, les producteurs peuvent diversifier leur programme de fertilisation en y incluant un biostimulant. Celui-ci fournit de l’azote à des moments critiques tout au long du cycle de vie de la plante.

L’ajout d’un produit biologique comme Utrisha™ N à un programme d’azote peut augmenter la disponibilité de l’azote tout en maximisant le potentiel des cultures en utilisant des bactéries naturelles pour piéger et fournir l’azote aux plantes lorsqu’elles en ont le plus besoin.

Utrisha nitrogen flow through corn plant

Essentiel au développement des cultures

Comme élément nutritif clé, l’azote influe sur le rendement et la santé des plantes. Sans un approvisionnement durable, les producteurs risquent de subir une perte en qualité et en rendement de leurs récoltes. Le tout peut facilement se traduire par des pertes financières.

Comme produit foliaire, Utrisha N pénètre par les stomates des feuilles de la plante. Il commence à les coloniser, puis il se déplace à l’intérieur de la plante. Il peut commencer à fixer l’azote en quelques jours seulement. Il continue à le faire aussi longtemps qu’il est dans la plante. Ainsi, il lui fournit de l’azote tout au long de son cycle de vie.

Cette capacité à fournir un apport régulier en azote tout au long de la vie de la plante s’avère particulièrement importante en production de maïs et de soya. Elle évite que la culture souffre d’une carence d’azote au stade de reproduction. Un apport constant d’azote permettra au maïs et au soya de maximiser leur potentiel grâce à une meilleure gestion des nutriments tout au long de la saison. L’augmentation de la disponibilité en azote au moyen d’Utrisha N peut se traduire par des plantes plus saines et plus résistantes.

Dans le soya, la période d’application va du stade de la 3e feuille trifoliée jusqu’avant la sénescence.  Dans   le maïs et les céréales, elle va de la 4e trifoliée à la présénescence.

Pourquoi choisir Utrisha N?

Utrisha N fournit une source d’azote alternative et durable. Il réduit la dépendance à l’égard de l’absorption d’azote du sol. Il garantit que la plante a accès à l’azote tout au long de la saison. Il élimine le risque de lessivage dans les nappes phréatiques ou de libération supplémentaire de gaz à effet de serre.

L’ajout d’Utrisha N peut non seulement maximiser le potentiel des cultures, mais ce produit biologique facile à utiliser complète et diversifie tout programme conventionnel de fertilisation azotée.  Comme moyen le plus simple d’apporter un supplément d’azote, Utrisha N permet également aux producteurs d’optimiser et de gérer plus efficacement leur investissement en azote tout en réduisant leur empreinte carbone.

Commodité

En tant que choix complémentaire et durable en gestion de l’azote, Utrisha N peut facilement être intégré à n’importe quelle stratégie de production des cultures. La période d’application et la grande flexibilité de ce produit biologique font qu’il peut être appliqué par voie foliaire et mélangé en réservoir à de nombreux herbicides et fongicides.

Sa formulation sous forme de poudre sèche permet d’entreposer Utrisha N pendant plus d’un an, à des températures très variables. Sa longue période d’application lui confère une flexibilité en milieu de saison.

Faites d’Utrisha N une partie intégrale de votre plan de nutrition des cultures

Est-ce l’année où vous allez augmenter l’efficience de l’utilisation de l’azote par votre culture et stimuler son potentiel de rendement avec Utrisha? Pour en apprendre davantage, veuillez consulter la liste des mélanges en réservoir soutenus par Utrisha N ou consultez  votre détaillant, votre agronome ou le directeur du territoire de vente au détail de Corteva Agriscience pour plus de renseignements pour ajouter  Utrisha N à votre «plant de  production d’azote» de vos cultures.