1. Commencer par une stratégie de désherbage en deux temps
Commencer par une stratégie de gestion du désherbage en deux passages. Elle présente le meilleur avantage sur les mauvaises herbes. Elle permet un brûlage en prélevée ou une application avec un produit à effet résiduel pour supprimer les mauvaises herbes. De plus, cette solution offre aussi une meilleure maîtrise des mauvaises herbes en postlevée. Sa plus grande flexibilité ouvre la porte à un passage de postlevée.
2. Taille cible des mauvaises herbes
La règle générale consiste à attaquer les mauvaises herbes le plus tôt possible. Une application hâtive en postlevée ciblera les mauvaises herbes de plus petites tailles, plus faciles à supprimer. À ce moment-là, les cultures à leurs premiers stades de croissance tolèrent mieux l’intervention. Spécialiste de la lutte contre les mauvaises herbes dans les grandes cultures au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Ontario, Mike Cowborough rappelle aux agriculteurs que lorsque les mauvaises herbes annuelles dépassent 10 cm de hauteur, elles sont plus difficiles à éliminer. Elles nécessitent des doses plus élevées de glyphosate pour obtenir une suppression acceptable.
Vérifier les étiquettes des produits pour connaître les stades (croissance et foliaire) des mauvaises herbes afin de vous assurer d’utiliser le bon produit pour une suppression efficace. L’application « Guide au champ » de Corteva Agriscience™ indique clairement avec photos comment identifier les mauvaises herbes, de même que le bon produit pour les maîtriser.
3. Faire le bon mélange
Toujours lire l’étiquette du produit pour connaître le volume recommandé, la taille des gouttelettes de pulvérisation et toute exigence particulière concernant l’adjuvant.
L’auteur de Sprayers 101 (en anglais uniquement), Tom Wolf maintient que le choix de la meilleure méthode d’application pour les herbicides repose sur deux facteurs principaux : (a) type de la cible et (b) le mode d’action. Il fournit un tableau pratique pour sélectionner le volume d’eau et la qualité de pulvérisation appropriée en fonction des modes d’action.
Voici quelques rappels concernant le volume d’eau lorsque vous mélangez en cuve des applications de postlevée :
- Ne lésinez pas sur le volume d’eau. Optez pour le volume d’eau allant de moyen à élevé, recommandé sur l’étiquette du produit.
- En règle générale, 15 gallons/acre suffisent pour la plupart des herbicides et fongicides de postlevée.
- Augmentez les volumes d’eau à 20 gallons/acre sous conditions très sèches, si le couvert végétal est très dense ou si les mauvaises herbes sont plus matures, ou encore si vous pulvérisez un herbicide de contact seulement comme le Liberty® 200 SN.
4. Ajouter le bon surfactant
L’étiquette du produit indique les surfactants à utiliser. Pour de nombreux herbicides, y compris Classic™ , Accent IS de Corteva et d’autres granulés à faible dose d’utilisation, les surfactants sont essentiels pour assurer l’étalement du produit sur la surface des feuilles et sa pénétration à travers la cuticule cireuse de la mauvaise herbe. Si le glyphosate est le partenaire du mélange en réservoir, vous pouvez souvent vous passer du surfactant. Toujours lire l’étiquette. Si vous avez des questions, veuillez contacter votre conseiller agronomique de confiance, votre détaillant ou le Gérant de territoire de Corteva Agriscience™.
5. Vérifier les conditions météorologiques
Les conditions optimales pour la plupart des applications d’herbicides incluent des vents compris entre 3 et 16 km/h. Toujours vérifier les conditions météorologiques avant toute application, en tenant compte de la possibilité de pluie (pour laisser le temps au produit d’être absorbé par les mauvaises herbes ciblées) et de la température. Certains produits, comme le Liberty 200 SN, fonctionnent bien sous conditions chaudes et ensoleillées, tandis que d’autres pas.
Si possible, et si les conditions météorologiques le permettent, pulvérisez pendant la journée, car les herbicides sont alors plus efficaces. Pour autant que les conditions de vent soient favorables, un mélange en cuve comme Enlist 1 et Liberty 200 SN donnera de meilleurs résultats lorsqu’il est appliqué en début d’après-midi sous des conditions ensoleillées.
Avant chaque application, vérifiez qu’il n’y a pas d’inversion de température, en particulier à l’aube ou au crépuscule. Une inversion de température (une couche d’air chaud recouvre une couche d’air plus frais) peut agir comme un couvercle et restreindre le mouvement de l’air. Lors d’une inversion de température, les particules vaporisées sont emprisonnées dans la couche d’air chaud. Elles demeurent suspendues jusqu’à ce que le mouvement de l’air s’accroisse. Cela aboutit sur un déplacement hors cible. Ne pulvérisez jamais si vous soupçonnez une inversion de température, car vous risquez d’endommager les plantes sensibles dans les champs, les pelouses et les jardins avoisinants. Pour plus d’informations sur les conditions météorologiques et le calendrier d’application, ainsi que des conseils sur la vérification de l’inversion de température, consultez le guide d’utilisation des produits Enlist.