Les équipes de recherche et développement de Corteva respectent un processus rigoureux, avancé et approfondi. Ce processus s’appuie sur une combinaison de science, de génétique et d’expertise pour fournir des variétés de soya supérieures, année après année.
Evelyn Valera travaille comme chercheuse et sélectionneuse au centre de recherche scientifique sur le soya chez Corteva, à Tavistock, Ontario. Elle dirige le programme de phytosélection du soya pour l’Est du Canada pour obtenir des variétés spécifiques pour les groupes de maturité 0 et 1. Evelyn détient un doctorat en génétique végétale portant sur la moisissure blanche. Elle dirige les efforts de caractérisation de la moisissure blanche pour Corteva Amérique du Nord.
« Notre objectif a toujours été de sélectionner des lignées de soya très performantes, porteuses des caractéristiques agronomiques nécessaires afin que les producteurs atteignent le potentiel génétique et le rendement de leurs cultures » d’expliquer Evelyn Valera. Présentement, elle concentre ses efforts sur la sélection des caractères agronomiques permettant de lutter contre les maladies limitant le rendement dans l’Est du Canada. Entre autres, mentionnons le nématode à kyste du soya (NKS), la moisissure blanche et la pourriture des racines due au phytophthora. Son équipe travaille également sur la tenue à la récolte. Une caractéristique agronomique du soya qui contribue à l’augmentation du rendement.
Excellence agronomique
Quand il est question d’aider les producteurs à gérer les maladies, soulignons le progrès énorme des variétés de soya. En particulier dans le Sud-Ouest de l’Ontario, où les producteurs sont confrontés au NKS depuis des années. Par le biais de la sélection génétique, de l’évaluation et du développement des populations, Corteva continue avec diligence à obtenir des lignées porteuses d’une résistance au NKS. « Nous sommes fiers de notre travail puisqu’il consiste à aider les producteurs à gérer leurs champs, à cultiver et à obtenir les meilleures récoltes » mentionne Evelyn Valera. Les producteurs ne réalisent sans doute pas que pour obtenir la tolérance souhaitée au NKS, ça prend des centaines de gènes. La sélection contre d’autres maladies, comme la moisissure blanche, s’avère encore plus difficile.
Evelyn Valera ajoute : « La moisissure blanche est une maladie difficile, mais nous progressons en évaluant continuellement les lignées pour détecter des variétés tolérantes. » Aider les producteurs à lutter contre la moisissure blanche, par le biais des caractères agronomiques des semences qu’ils utilisent, voilà une priorité absolue pour l’équipe. Elle explique que cette maladie du soya préoccupe grandement les producteurs de l’Est du Canada, surtout après la saison de croissance 2023 soumise à une pression de maladie plus élevée. Selon Mme Valera, malgré la complexité de la sélection contre la moisissure blanche, l’équipe inscrit des progrès vers la tolérance.
Des décisions fondées sur des données
Du premier croisement à la commercialisation, la création d’une nouvelle variété de soya exige en moyenne six ans. Mme Valera explique que son travail commence par la planification de croisements avec des lignées élites pour créer de nouvelles combinaisons de caractères et cultiver ces nouvelles combinaisons en vue d’une première évaluation et d’une sélection ultérieure. L’équipe chargée de la phytosélection compte sur une combinaison de connaissances spécialisées et de technologies les plus récentes comme le séquençage complet du génome et les informations phénotypiques. Ces éléments accélèrent le processus de création.
Mme Valera insiste : « Nous commençons avec des milliers de lignées de sélection que nous réduisons à quelques-unes performantes. » Au début, le processus de sélection des plantes nécessite multiples expérimentations et tests approfondis. À ce stade, l’équipe s’appuie fortement sur les informations et les recherches génétiques pour éclairer leurs décisions. Selon Mme Valera, le séquençage du génome peut rationaliser le processus de sélection des variétés. En effet, il aide à prédire les performances d’une lignée sur la base des informations génétiques existantes. Au fur et à mesure que le processus de sélection progresse, « l’entonnoir » de la recherche et de la production diminue le nombre de variétés. Les informations phénotypiques recueillies lors d’essais en champ facilitent les décisions de sélection. Mme Valera ajoute : « Les données génotypiques permettent d’étayer les décisions prises lors des essaisen plein champ, en particulier lorsque les conditions météorologiques ajoutent des variables à la recherche. »
Éventuellement, cultivées en plein champ dans le cadre d’essais avant la commercialisation, les variétés sélectionnées subissent des tests et des recherches supplémentaires afin de les diriger davantage vers le bas de l’entonnoir de développement.
Au champ, les essais de recherche en champ profitent aussi de nouveaux outils. Mentionnons la collecte de données au moyen de drones et par télédétection. Ces éléments aident l’équipe de recherche à collecter des informations sur le développement des plantes, la maturité, la détection des maladies et bien plus encore. Selon Mme Valera, les drones munis de caméras permettent non seulement de réduire la main-d’œuvre, mais aussi d’améliorer la précision en diminuant les erreurs humaines ou les interprétations. Elle précise : « Posséder des données précises, de qualité, facilite la prise de décisions exactes. En fin de compte, ça permet d’utiliser tous les outils accessibles pour aider nos clients-producteurs à atteindre le plein potentiel de la culture souhaité. »
Attendez-vous au meilleur tout simplement
Les chercheurs de Corteva accordent la plus grande importance à la sélection de lignées de soya très performantes offrant le meilleur potentiel de rendement. Mme Valera et son équipe ne sont que la première étape d’un processus rigoureux visant à créer et à fournir de nouveaux critères et variétés de soya.
Mme Valera conclut : « Nous travaillons toujours en amont, en préparant des variétés de soya visant à satisfaire les besoins de nos producteurs, à résister aux pressions agronomiques et environnementales changeantes où les plantes sont cultivées. Somme toute, nous sélectionnons les lignées les plus performantes qui excelleront dans les champs de l’Est du Canada. »