Agronomie •  2024-05-23

Stratégies de lutte contre le doryphore de la pomme de terre

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
Le doryphore de la pomme de terre

Le doryphore de la pomme de terre (DPT), ravageur difficile à combattre, pose problème aux producteurs depuis des décennies. C’est l’un des ravageurs de la pomme de terre les plus graves et les plus nuisibles. En l’absence de suppression, les agriculteurs subissent des pertes de rendement causées par les doryphores. Ceux-ci se nourrissent des feuilles et peuvent défolier complètement les plants.

Suivez ces conseils pour détecter et gérer les doryphores dans vos pommes de terre.

L’impact du doryphore de la pomme de terre

Facile à repérer, quelque peu arrondi, il compte dix bandes noires étroites longitudinales sur une paire d’élytres de couleur jaune crème.

Les femelles pondent des œufs orange jaunâtre vif en grappe sur la face inférieure des feuilles. Les œufs jaunes se présentent souvent en masses de 20 à 40 œufs. À l’approche de l’éclosion, les œufs prennent une couleur orange foncé. Chaque femelle adulte peut pondre jusqu’à 400 œufs au cours de sa vie d’une durée de quatre à cinq semaines.

Les conditions météorologiques déterminent le nombre de générations de DPT par saison. En Ontario, le DPT complète généralement deux générations au cours de la saison de croissance. Une troisième génération surviendra lors d’un été chaud. À l’automne, les coléoptères adultes creusent le sol, soit dans les champs de pommes de terre, soit dans des endroits protégés autour des champs. Ils y passeront l’hiver à des profondeurs allant de 25 à 35 cm.

Occasionnellement, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, certains des nouveaux adultes sortent suffisamment tôt pour s’accoupler et pondre des œufs. Il en résulte une deuxième génération partielle. Cependant, ces adultes accouplés cessent rapidement de produire des œufs et commencent à se préparer pour l’hiver. La deuxième génération partielle se développe généralement trop tard dans la saison pour avoir un impact significatif sur le rendement des pommes de terre dans ces provinces.1

Colorado Potato Beetle

Stratégies de dépistage et de gestion

Les premiers signes de présence du DPT peuvent être observés le long des bordures extérieures des champs de pommes de terre. Par printemps chaud, leur sortie peut être très rapide. Par printemps plus frais, les DPT tardent à sortir.

Selon les conditions météorologiques, les larves de doryphores commencent généralement à apparaître en juillet. Lors de vos dépistages, recherchez les doryphores qui se nourrissent sur la partie supérieure des plants, surtout par temps chaud et ensoleillé. Par temps plus frais, le ravageur se cache dans le sol ou le feuillage, il faut donc surveiller attentivement.

L’accouplement et la ponte surviennent peu après la sortie des doryphores. Selon la température, les œufs éclosent et deviennent des larves entre quatre à neuf jours. Une fois écloses, les larves de doryphores sont rouge orangé et bombées et comptent deux rangées de taches noires de chaque côté du corps. Il existe quatre stades larvaires chez le doryphore. Les larves âgées (le dernier ou le quatrième stade larvaire) sont responsables de près de 75 % des dégâts causés par l’alimentation.

Les producteurs peuvent compter sur les insecticides pour lutter contre le ravageur. Cependant, les doryphores peuvent développer une résistance, ce qui crée des difficultés supplémentaires dans la lutte contre ce ravageur.

Pour plus d'information sur le dépistage et les seuils d’intervention du  DPT, consultez la ressource en ligne du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario : Page d’information sur le doryphore de la pomme de terre

Combinez les stratégies  de lutte contre les ravageurs peut réduire le nombre de doryphores. Ce qui  inclut :

  • Rotation des cultures
  • Sélection de variétés de pommes de terre à saison plus courte
  • Recouvrement des rangées
  • Tranchées
  • Insecticides

Protection des pommes de terre avec l’insecticide Delegate™

L'insecticide Delegate™ avec Jemvelva™ actif est le meilleur choix pour un effet choc et une suppression durable des DPT. Il constitue un excellent produit à utiliser en rotation dans le cadre d'un système de lutte antiparasitaire intégrée (LAI).

La formulation de Delegate contient sa matière active Jemvelva™ (spinetoram), un produit d’origine naturelle. Il agit rapidement contre une large gamme d’insectes nuisibles, y compris le DPT. Il a un impact minimal sur les insectes bénéfiques et l’environnement. Comme matière active de Delegate, le spinetoram offre un mode d’action unique. Il fournit aux producteurs un outil important de gestion de la résistance.

Les larves de doryphores sont plus faciles à combattre lorsqu’elles sont jeunes. Les producteurs doivent cibler le moment de l’application au moment où les larves commencent à apparaître, généralement en juillet.

Delegate offre de faibles taux d’utilisation grâce à sa formulation sèche pratique et facile à utiliser. Une bonne couverture et un bon volume d’eau constituent la clé d’une application réussie de Delegate. La matière organique peut se lier à la matière active. Les producteurs doivent donc s’assurer que  l’eau servant au mélange en réservoir est propre et que son  pH se situe  entre 5 et 9. De plus,  Delegate peut également être appliqué en présence de  températures plus élevées.

Pour plus d’informations concernant la suppression des DPT, veuillez visiter Corteva Agriscience à : expert en horticulture.

 

1https://www2.gnb.ca/content/gnb/en/departments/10/agriculture/content/crops/potatoes/colorado_potato_beetle.html