Supprimez la vergerette du Canada dans le soya
La vergerette du Canada est apparue pour la première fois en Ontario en 2010. En février 2021, des populations résistantes aux herbicides des groupes 9 et 2 ont été identifiées dans toutes les régions productrices de soya de l’Ontario. Fait inquiétant, des biotypes résistants au groupe 22 ont été découverts dans le comté d’Essex. 1
Les graines de vergerette du Canada peuvent germer toute l’année. Toutefois, la plupart le font entre la fin de l’été et le début de l’automne, formant des rosettes pour l’hiver — comme toute autre plante annuelle d’hiver. Les graines à germination printanière sautent simplement la période de dormance. Elles poussent jusqu’à leur maturité comme n’importe quelle autre plante annuelle d’été. C’est là le problème : la vergerette du Canada est en constante émergence. Elle produit des fleurs duveteuses qui, à l’instar des pissenlits, dispersent de minuscules graines en forme de parachute sur de longues distances dans le vent.
C’est l’une des mauvaises herbes les plus tenaces et les plus prolifiques auxquelles les producteurs de soya doivent faire face. Sa suppression exige autant de ténacité que de planification. Pour gérer la vergerette du Canada résistante et non résistante dans le soya exige de prendre en compte trois éléments principaux :
Envisager un brûlage à l’automne Un plant de vergerette du Canada peut produire jusqu’à 200 000 graines. Donc, si la pression des mauvaises herbes est élevée, il faut envisager un brûlage d’automne pour la supprimer.
Pour une activité en prélevée et résiduelle contre la vergerette du Canada dans tous les soyas :
Si vous cultivez du soya Enlist™ E3, Corteva propose deux herbicides qui permettent de lutter contre la vergerette du Canada. Ces deux herbicides incluent la technologie Colex-DTM offrant une volatilité presque nulle et une faible dérive.
La vergerette du Canada est très difficile à supprimer. Elle nécessite une planification rigoureuse, tout au long de la saison et à l’échelle de la rotation. L’élimination hâtive des mauvaises herbes est absolument essentielle. Cependant, leur nature prolifique signifie qu’un deuxième passage avec un herbicide en cours de culture s’impose souvent pour maintenir la vergerette du Canada à un bas niveau. Elle a déjà développé une résistance connue à trois groupes d’herbicides. Il convient donc d’adopter une stratégie à MMOA pour le choix des herbicides.
Il utilise deux modes d’action pour supprimer les feuilles larges tenaces hâtives. Son activité résiduelle améliorée maximise tôt en saison la suppression du pissenlit et du chénopode blanc.
1Nouvelles des grandes cultures. Mauvaises herbes résistantes aux herbicides Résultats du tableau interactif « Espèces de mauvaises herbes confirmées résistantes à un groupe d’herbicides par comté en Ontario depuis 1981 ». https://fieldcropnews.com/2016/03/herbicide-resistant-weed-maps/#resistant