Vergerette du Canada

Supprimez la vergerette du Canada dans le soya

Canada fleabane close up 

Canada fleabane weed mature 

Canada fleabane weed in bloom

La vergerette du Canada est apparue pour la première fois en Ontario en 2010. En février 2021, des populations résistantes aux herbicides des groupes 9 et 2 ont été identifiées dans toutes les régions productrices de soya de l’Ontario. Fait inquiétant, des biotypes résistants au groupe 22 ont été découverts dans le comté d’Essex. 1

Les graines de vergerette du Canada peuvent germer toute l’année. Toutefois, la plupart le font entre la fin de l’été et le début de l’automne, formant des rosettes pour l’hiver — comme toute autre plante annuelle d’hiver. Les graines à germination printanière sautent simplement la période de dormance. Elles poussent jusqu’à leur maturité comme n’importe quelle autre plante annuelle d’été. C’est là le problème : la vergerette du Canada est en constante émergence. Elle produit des fleurs duveteuses qui, à l’instar des pissenlits, dispersent de minuscules graines en forme de parachute sur de longues distances dans le vent.

C’est l’une des mauvaises herbes les plus tenaces et les plus prolifiques auxquelles les producteurs de soya doivent faire face. Sa suppression exige autant de ténacité que de planification. Pour gérer la vergerette du Canada résistante et non résistante dans le soya exige de prendre en compte trois éléments principaux :

  1. L’élimination hâtive s’impose. Dans le soya, la période critique d’absence de mauvaises herbes s’étend de la première à la troisième trifoliée. Cela signifie que les herbicides de prélevée et l’activité résiduelle constituent la pierre angulaire de la lutte contre la vergerette du Canada.
  2. Suivre une approche planifiée avec MMOA pour une meilleure suppression Puisque la plupart des vergerettes du Canada résistent aux herbicides, veillez à utiliser de multiples modes d’action (MMOA) pour améliorer la suppression et la gestion de la résistance. Veillez à inclure des herbicides efficaces comme la métribuzine. 

Envisager un brûlage à l’automne Un plant de vergerette du Canada peut produire jusqu’à 200 000 graines. Donc, si la pression des mauvaises herbes est élevée, il faut envisager un brûlage d’automne pour la supprimer. 

Les solutions Corteva

Corteva offre un portefeuille d’herbicides ayant une excellente activité contre la vergerette du Canada dans le soya tolérant au glyphosate et dans le soya à identité préservée (IP). 

Pour une activité en prélevée et résiduelle contre la vergerette du Canada dans tous les soyas :

  • L’herbicide Canopy PRO Canopy PRO est un excellent point de départ pour une approche planifiée dans le soya Enlist E3. Il offre un large spectre de suppression résiduelle lorsqu’il est appliqué en présemis ou en prélevée, y compris pour les brûlages en semis direct.
  • L’herbicide CommenzaTM, un produit pilier à MMOA, sans danger pour le soya IP, Commenza contient des substances actives des groupes 2, 5 et 15. Il peut être appliqué en présemis ou en prélevée pour lutter contre les mauvaises herbes en début de saison et exercer une activité résiduelle à large spectre.
  • L’herbicide Elevore avec sa matière active Arylex (groupe 4) pour un brûlage en présemis permet de lutter efficacement contre la vergerette du Canada résistante au groupe 9 et au groupe 2.

Si vous cultivez du soya Enlist E3, Corteva propose deux herbicides qui permettent de lutter contre la vergerette du Canada. Ces deux herbicides incluent la technologie Colex-DTM offrant une volatilité presque nulle et une faible dérive.

  • L’herbicide Enlist Duo™ Il s’agit d’un mélange exclusif de 2,4-D choline (groupe 4) et de glyphosate (groupe 9). Il peut être appliqué en présemis, en prélevée et en postlevée. Ça permet de choisir le moment idéal pour traiter les mauvaises herbes ou les cultures. Lorsqu’il est appliqué en prélevée, Enlist Duo peut être mélangé en réservoir avec Canopy PRO pour lutter contre les mauvaises herbes résiduelles pendant l’établissement de la culture.
  • L’herbicide EnlistTM 1 Conçu pour une utilisation sur la culture, Enlist 1 est une formulation autonome de 2,4-D choline qui peut être appliquée jusqu’à la pleine floraison (R2) lorsqu’elle est mélangée en réservoir avec du glyphosate, ou jusqu’au début de la floraison (R1) lorsqu’elle est mélangée en réservoir avec Liberty 200 SN (glufosinate). L’herbicide Enlist 1 peut jouer un rôle clé dans votre stratégie de désherbage à MMOA.

En résumé

La vergerette du Canada est très difficile à supprimer. Elle nécessite une planification rigoureuse, tout au long de la saison et à l’échelle de la rotation. L’élimination hâtive des mauvaises herbes est absolument essentielle. Cependant, leur nature prolifique signifie qu’un deuxième passage avec un herbicide en cours de culture s’impose souvent pour maintenir la vergerette du Canada à un bas niveau. Elle a déjà développé une résistance connue à trois groupes d’herbicides. Il convient donc d’adopter une stratégie à MMOA pour le choix des herbicides. 

1Nouvelles des grandes cultures. Mauvaises herbes résistantes aux herbicides Résultats du tableau interactif « Espèces de mauvaises herbes confirmées résistantes à un groupe d’herbicides par comté en Ontario depuis 1981 ». https://fieldcropnews.com/2016/03/herbicide-resistant-weed-maps/#resistant