Close up of canada thistle weed

Chardon des champs

Suppression du chardon dans le maïs

Close up of Canada Thistle 

Canada thistle patch in field 

young canada thistle weed

Parfois, on surnomme le chardon « l’intrus émotionnel ». Non pas parce qu’il ressent quoi que ce soit, mais bien qu’à sa vue dans un champ, il déclenche de fortes réactions.  

Classés comme toxiques en Ontario, le chardon des champs et le laiteron sont des concurrents incroyablement forts pour l’humidité, les nutriments et la lumière. Même de petites populations peuvent réduire les rendements des cultures de façon importante. Le ministère de l’Agriculture manitobain cite une étude démontrant qu’aussi peu que quatorze plants de chardon des champs par m2 peuvent réduire de 38 %  le rendement en blé.2

Pourquoi est-ce si difficile de s’en débarrasser ? Surtout parce qu’ils sont « bâtis » pour survivre.

  • Le laiteron des champs possède un système racinaire complexe qui peut croître jusqu’à deux ou trois mètres de profondeur. En une seule saison, il peut s’étendre horizontalement jusqu’à six mètres.3
  • Le chardon des champs se propage de deux façons, ce qui complique sa suppression.
    • Rhizomes et racines : Les nouveaux plants germent à partir des racines ou rhizomes. C’est le mode de propagation principal.
    • Graine : Les fleurs du chardon des champs sont violettes alors que celles du laiteron des champs sont jaunes comme celle du pissenlit. Les deux produisent des épis floraux duveteux qui dispersent la semence avec le vent.  
  • Les chardons survivent à l’hiver en dirigeant les nutriments et leur énergie profondément dans leurs racines ou rhizomes. Les efforts pour briser les systèmes racinaires ne font qu’empirer les choses puisque de nouveaux plants peuvent germer à partir de fragments de racines ou de rhizomes.

Les solutions Corteva

La suppression du chardon dans le maïs, comme pour n’importe quelle culture d’ailleurs, requiert une approche sur plusieurs années centrée sur une stratégie de gestion intégrée des ravageurs comprenant de multiples modes d’action pour ralentir la résistance. C’est d’autant plus vrai si vous cultivez du maïs tolérant au glyphosate.

Une stratégie efficace commence par la gestion de la partie supérieure du plant pour diminuer sa concurrence avec la culture et éviter la production de semences. Avec le temps, l’utilisation d’herbicides systémiques peut aussi aider à diminuer l’énergie des réserves souterraines du plant.

Lontrel XC logo


L’herbicide Lontrel XC (groupe 4), un produit systémique de Corteva est transporté dans tout le plant. Ainsi, il offre une suppression de longue durée du chardon.

  • La préparation XC, étant plus concentrée signifie que vous pouvez traiter plus d'hectares avec un bidon.
  • Seul, le Lontrel XC peut être appliqué de façon sécuritaire à tous les stades du maïs, de la levée à V6 (8 feuilles).* Cela inclut les types tolérants aux herbicides.
  • Mélanger en réservoir Lontrel XC avec du glyphosate améliore la suppression du chardon des champs Canada et du laiteron des champs.**

En résumé

Pour de nombreuses raisons biologiques, les chardons sont des survivants tenaces et difficiles à supprimer. Une approche multi (années, cultures, herbicides) peut aider à affaiblir le système racinaire élaboré et diminuer les réserves en énergie. Cependant, les efforts annuels de suppression de la partie aérienne sont un élément clé pour protéger les rendements en maïs.

*Ne pas appliquer Lontrel XC sur le maïs sucré, le maïs de semence, le maïs soufflé.
**Mélange en réservoir uniquement pour les maïs tolérant au glyphosate.

1Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario. Les mauvaises herbes nuisibles en Ontario. http://omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/noxious_weeds.htm

2Ministère de l’agriculture du Manitoba, page d’information. https://www.gov.mb.ca/agriculture/crops/weeds/canada-thistle.html

3Alberta Agriculture and Forestry. Canada thistle Pest Selector page. http://www.agric.gov.ab.ca/app107/loadPest?action=display&id=69