Comment supprimer la prêle dans le soya Enlist E3™
Les avantages d’une approche par programme de la lutte contre les mauvaises herbes se concrétisent dans les champs de soya de l’Est du Canada. La capacité de commencer avec un champ propre et de le garder propre permet de bien réussir son soya et de lui donner la meilleure chance possible d’atteindre son potentiel de rendement.
L’approche par programme est un système à deux passages pour le soya Enlist E3™. C’est l’utilisation d’herbicides résiduels en prélevée dotés de différents modes d'action, suivi d'un passage en postlevée pour les producteurs aux prises avec la prêle. L’approche par programme est une solution idéale. Le système à deux passages pour le soya Enlist E3 cible les pousses de prêle au début du printemps et la partie supérieure verte qui apparaît lorsque ces pousses meurent.
La prêle produit des spores, ce qui la rend difficile à supprimer. La prêle est une mauvaise herbe vivace et a deux stades de croissance :
Par contre, c’est vraiment dans le sol que la prêle gagne sa résistance. Dans le sol, on voit couramment un réseau de rhizomes porteurs de tubercules qui s’étend largement et pénètre jusqu’à une profondeur d’un mètre (3,5 pieds)1.
Des moyens directs ne peuvent éradiquer cette robuste force de vie souterraine. Toutefois, en supprimant de manière répétée la croissance des parties aériennes d'une saison à l'autre, la plante peut perdre de l'énergie et de la masse au fil du temps. Cependant, c’est fort possible que la plante ne disparaisse jamais complètement. En effet, si un rhizome meurt ou se détache à la suite d'un travail du sol ou d'une autre perturbation, les tubercules dormants s'activeront pour produire de nouveaux plants2.
La suppression de la prêle des champs nécessite un effort constant, année après année. Il faut utiliser à la fois des herbicides et des moyens culturaux, comme la fauche pour éliminer les parties aériennes. Pour ce qui est des herbicides, on suggère l’adoption d’une approche en deux temps. Le premier vise les pousses porteuses de spores et le second cible la croissance végétative.
La prêle des champs est particulièrement sensible au 2,4-D. Donc, si vous cultivez du soya Enlist E3, le système de contrôle des mauvaises herbes Enlist est un outil puissant.
Le système de désherbage Enlist permet deux applications de 2,4-D en une saison, ce qui est excellent pour lutter contre la prêle. De plus, Enlist Duo et Enlist 1 sont tous deux dotés de la technologie Colex-D™ pour une volatilité quasi nulle et une faible dérive.
Vous cherchez plus d’informations sur la lutte contre la prêle dans le soya Enlist E3. Consultez ce graphique facile à lire ou l'article sur la lutte contre la prêle à l'aide d'une approche programme .
Le système racinaire complexe et robuste des rhizomes de la prêle des champs rend cette mauvaise herbe difficile à éradiquer. Pour protéger les rendements, il faut se concentrer sur l’élimination répétée des parties aériennes tout au long de la saison. De plus, d’une année à l’autre, utilisez un plan d’herbicide en deux passages qui vise les pousses porteuses de spores au début du printemps, puis les parties aériennes vertes qui suivent. Ainsi, la suppression de la prêle devrait devenir plus facile à gérer. Bien que deux applications de 2,4-D soient autorisées dans le cadre du système de désherbage Enlist, assurez-vous d’envisager l’ajout de produits à effet résiduel et des modes d’action supplémentaires.
Vous avez d’autres questions concernant une approche par programme dans la lutte contre les mauvaises herbes ou comment gérer la prêle. Dans ce cas, demandez à votre agronome, détaillant ou Gérant de territoire de Corteva Agriscience.
1Ministère de l’agriculture, de l’alimentation et des affaires municipales de l’Ontario (OMAFRA). Mauvaises herbes de l’Ontario : Prêle des champs http://www.omafra.gov.on.ca/IPM/french/cucurbits/weeds/field-horsetail.html
2OMAFRA. Est-il possible de lutter contre la prêle des champs ? http://omafra.gov.on.ca/english/crops/hort/news/hortmatt/2015/03hrt15a3.htm
3Broadstrike RC est homologué pour la répression de la prêle des champs dans les systèmes de production du soya, avec travail de conservation du sol conventionnel et en semis direct.
Note de l’éditeur — cet article a été mis à jour pour inclure des ressources additionnelles.