1. Pratiquer la sécurité autour des trémies
Les trémies et silos à grains peuvent présenter un certain nombre de risques pour la sécurité, en particulier lors des récoltes à l’automne.
- N’entrez pas dans une cellule à grains sans avoir un plan. Assurez-vous que les enfants savent que la cellule à grains est interdite d’accès.
- Utiliser une protection contre les chutes lors de l’ascension d’échelles de silos à grains
- Faites attention à la proximité des vis sans fin lors du chargement des trémies
- Ayez un plan et faites preuve de prudence chaque fois que vous entrez dans un silo à grains (même lorsqu’il est vide)
- Soyez extrêmement prudent si vous pénétrez dans un silo à grains contenant des céréales humides, moisies ou avariées. Les risques liés à l’air peuvent inclure des gaz toxiques, des poussières et une teneur réduite en oxygène. Dans de telles situations, mettez la soufflerie en marche. Utilisez un équipement de protection respiratoire.
- En présence de grains avariés ou moisis, portez un appareil respiratoire approprié.
Pour obtenir d'autres conseils sur la sécurité des silos à grains, consultez le site de l'Association canadienne de sécurité agricole.
2. Circulez avec prudence sur les routes
Faire en sorte que les déplacements sur la route soient aussi sûrs que possible d’un champ à l’autre. Veillez à inspecter les machines avant de prendre la route. Assurez-vous que tous les feux fonctionnent afin que les équipements soient visibles pour les autres conducteurs. Vérifiez la réglementation provinciale pour vous assurer que : vous conduisez à l’heure appropriée, vous disposez de la signalisation et de l’éclairage adéquats afin d’avertir les autres usagers de la route de votre présence.
3. Prévenez les enchevêtrements
L’utilisation d’équipements additionnels pendant la récolte peut entraîner des risques supplémentaires. Ils peuvent augmenter les chances d’enchevêtrement. Réduisez-les grâce à ces rappels.
- Ralentir et faire attention aux machines en fonctionnement
- Arrêter la machine et la laisser s’immobiliser complètement avant de s’en occuper
- Éviter les vêtements et les chaussures amples
- Attacher les cheveux longs
- Remplacer les boucliers de prise de force (PdF) endommagés ou manquants
- Ne jamais enlever ou modifier les équipements de sécurité sur les machines
4. Prenez soin de vous
Les longues heures de travail combinées au stress supplémentaire lié aux conditions météorologiques peuvent s’accumuler. Il est facile de vouloir continuer, même quand on est fatigué. Mais si vous êtes fatigué, vous risquez davantage de prendre des raccourcis et de vous blesser ou d’avoir un accident.
Téléphonez à un ami ou à un voisin si vous avez besoin de parler d’un problème ou de partager une frustration. Avant tout, prenez soin de vous et prenez le temps de vous reposer lorsque votre corps en a besoin. La santé mentale ne doit pas non plus être reléguée au second plan par les récoltes d'automne. Voici un court article (en anglais uniquement) contenant des conseils pour prendre soin de sa santé mentale à la ferme.
Nous vous souhaitons une récolte d’automne sécuritaire et fructueuse!