Ils sont peut-être petits et invisibles à l’œil nu, mais les nématodes sont des ravageurs de rendement. Ils méritent d’être pris en compte lors du choix des traitements de semences afin de protéger votre maïs la saison prochaine.
Les nématodes libres et les nématodes parasites des plantes coexistent dans le sol. Les nématodes bénéfiques (vivant librement) jouent un rôle important dans la décomposition et la libération des nutriments de la matière organique. Les nématodes parasites se nourrissent sur ou dans les racines des plantes, les tiges et d’autres micro-organismes pour survivre. Bien que les nématodes phytoparasites nuisibles aux cultures ne représentent qu’une part relativement faible de la population globale de nématodes du sol, ils peuvent constituer un risque sérieux pour la santé des plants et le rendement des cultures.
La plupart des nématodes phytoparasites vivent dans le sol. Leur cycle de vie dure généralement environ 30 jours. Les nématodes phytoparasites se reproduisent rapidement. Un chevauchement de plusieurs générations infeste les cultures au cours d’une seule saison de croissance. Les œufs de nématodes peuvent hiberner. En début de saison, cela rend les cultures particulièrement vulnérables aux dégâts causés par les nématodes lorsque les sols se réchauffent au printemps et que les nématodes entament leur cycle de vie.
Généralement, les dommages causés par les nématodes se présentent par petites plaques. Souvent, elles sont confondues avec d’autres facteurs de stress des cultures comme la carence en nutriments ou la sécheresse. Les pertes de rendement dues aux nématodes sont souvent le résultat de blessures aux racines et d’une perte subséquente d’absorption des nutriments et de l’eau. Les nématodes peuvent également faciliter la transmission de maladies végétales qui affaiblissent les plants, les rendant plus sensibles à l’infection par d’autres maladies.
Malheureusement, tous les symptômes hors sol (flétrissement, chlorose, plants rabougris) sont difficiles à attribuer visuellement aux dommages causés par les nématodes. L’échantillonnage du sol est le seul moyen d’évaluer la présence de nématodes parasites. La gestion des nématodes problématiques nécessite la mise en œuvre de pratiques de gestion des cultures telles que la rotation, l’assainissement ou l’utilisation de traitements nématicides de semences.
Lumialza™, le traitement biologique, nématicide, de semences protège les racines du maïs contre les nématodes nuisibles pendant plus de 80 jours. Il coopère aussi avec les organismes bénéfiques pour améliorer la vigueur de la culture et son potentiel de rendement. Ce traitement nématicide de semences crée une barrière vivante ou une protection autour des racines des plants. Il englobe toute la zone d’expansion de la croissance des racines. Lumialza, le traitement nématicide de semences offre une protection contre les principaux nématodes parasites qui sapent les rendements. De plus, il coopère avec les organismes bénéfiques pour améliorer la santé du sol.
Lumialza montre souvent une différence notable dans les champs de maïs. Lumialza protège le potentiel de rendement en réduisant les dommages causés par les nématodes et en augmentant la biomasse des racines. Il offre une protection contre les nématodes en début de saison, au moment du semis, et une protection prolongée pendant la saison de croissance. Il améliore la vigueur des plants et l’uniformité des cultures en créant un environnement optimal pour la croissance des racines.
Les nématodes sont souvent négligés en tant que ravageurs importants du maïs. Toutefois, le fait qu’ils sont invisibles à l’œil nu ne veut pas dire qu’ils ne créent pas de problèmes et qu’ils ne réduisent pas le rendement des cultures.
Pour obtenir plus d'informations concernant les tests reliés aux nématodes, la protection ou Lumialza, le traitement nématicide de semences dans le soya, consultez votre agronome de confiance, votre détaillant ou le gérant de territoire Corteva Agriscience™.