L’amarante tuberculée lors de sa rencontre, vous la détestez. Par contre, de son côté, elle aime vraiment vos champs de soya.
Bien qu’elle ne soit pas originaire du Canada, l’amarante tuberculée présente des obstacles réels aux producteurs de soya concernant les options de suppression.
D’abord, elle est prolifique. Un plant peut produire environ 250 000 graineset ce même si votre culture lui fait concurrence. Dans un environnement sans entrave, un seul plant d’amarante tuberculée peut produire un million de graines ou plus.
Deuxièmement, elle est variée. L’amarante tuberculée est dioïque. Donc, elle compte des plants mâles et des plants femelles. Seules les femelles produisent des graines. Cette spécificité sexuelle en reproduction permet une plus grande diversité génétique chez la progéniture. En d’autres termes, l’amarante tuberculée a beaucoup de petits différents. Cette caractéristique alimente le développement rapide de la résistance aux herbicides.
Troisièmement, elle est compétitive. Bien que très petites, ses graines germent toute la saison. Elles poussent extrêmement vite, environ 2,5 à 3 cm par jour. Cela fait de l’amarante tuberculée une cible mobile, en perpétuel mouvement lorsqu’il s’agit d’appliquer un traitement au bon moment.
L’amarante tuberculée vient du Corn Belt aux États-Unis. Elle n’était pas considérée comme un problème majeur jusqu’au début des années 1990. À la fin des années 80, l’adoption généralisée de pratiques de travail minimum du sol et l’utilisation accrue d’herbicides sont considérées comme les facteurs du succès de l’amarante tuberculée. Ces pratiques favorisent une plus longue période de levée de l’amarante tuberculée. Sa diversité génétique ainsi que sa production prolifique de graines lui permettent de s’adapter aux herbicides et de les déjouer rapidement.
Les petites graines sont faciles à transporter dans le foin, par les animaux, sur les camions, etc. Dans le début des années 2000, les premières populations d’amarante tuberculée résistantes au groupe 2 sont apparues dans le sud de l’Ontario.
Depuis, elles prolifèrent dans toutes les régions productrices de soya de l’Ontario ainsi qu’au Québec et au Manitoba. Pire encore, presque toutes ces populations présentent une résistance multiple à deux ou plusieurs groupes d’herbicides. La résistance à trois ou quatre groupes est la norme.
En effet, si vous trouvez de l’amarante tuberculée dans votre champ de soya aujourd’hui, c’est presque garanti qu’elle résiste aux herbicides du groupe 2 (atrazine) et du groupe 9 (glyphosate). La résistance au glyphosate a été identifiée pour la première fois en 2014. En 2017, des résistances au groupe 5 (métribuzine) et au groupe 14 (inhibiteurs de l’OPP) ont été identifiées.
Le groupe 27 (mésotrione) constitue la dernière victime de l’amarante tuberculée. Une population résistante a été trouvée au Québec en 2020. Cette population en particulier s’est également révélée résistante aux groupes 2, 5 et 9.
Référence : Westerveld, Sean. “Waterhemp Resistance and Distribution in Ontario”. ON Specialty Crops, April 23 2020, https://onspecialtycrops.ca/2020/04/23/5680/
L’amarante tuberculée présente un énorme défi. Cependant, de bonnes connaissances et diverses techniques, notamment la rotation des cultures et le choix des herbicides peuvent permettre de la gérer.
Savoir l’identifier est une chose. Les plantules de l’amarante tuberculée peuvent ressembler à d’autres espèces d’amarante, comme l’amarante verte ou l’amarante à racine rouge. Les plantes sont extrêmement compétitives d’où l’importance de les supprimer tôt. Un herbicide résiduel de prélevée à pleine dose est absolument essentiel pour y arriver.
Les programmes de cultures et d’herbicides jouent également un rôle clé. C’est ici que le système de désherbage Enlist™ peut aider. Commencer la saison avec un herbicide de prélevée efficace est la première étape pour devancer l’amarante tuberculée. Recherchez des produits contenant des herbicides du groupe 14, comme l’herbicide Diligent®. Il s’agit d’éliminer la principale première poussée de plantules avant leur levée. Ensuite, vous pouvez gérer les échappées restantes en cours de saison avec les herbicides Enlist™.
Enlist Duo™ est un mélange exclusif de 2,4-D choline (groupe 4) et de glyphosate. Il aide à supprimer les populations de l’amarante tuberculée les plus résistantes. Les mauvaises herbes non résistantes au glyphosate subissent le même sort. Pour plus de flexibilité, Enlist™ 1 est une préparation autonome de 2,4-D choline. Elle peut être mélangée en cuve avec Liberty® 200 SN, un herbicide non sélectif du groupe 10. Ce dernier offre deux modes d’action auxquels toutes les populations d’amarantes tuberculées sont couramment sensibles.
Les deux herbicides peuvent être appliqués du présemis jusqu’à R2. Cela accorde aux agriculteurs une certaine flexibilité pour supprimer l’amarante tuberculée en constante germination. De même, dotés de la technologie Colex-D™, les deux herbicides présentent une volatilité quasi nulle et une faible dérive. En clair, ils atterrissent et restent sur leur cible.
En plus d’un excellent désherbage, le système Enlist comprend le soya Enlist E3™, une semence de pointe à fort potentiel de rendement. Les soyas Enlist E3 présentent une robuste tolérance à l’herbicide 2,4-D, au glyphosate et au glufosinate. Ce sont de puissants outils contre la résistance chez l’amarante tuberculée. Les herbicides Enlist peuvent être appliqués uniquement sur le soya porteur du caractère Enlist E3.
Compte tenu de sa capacité d’adaptation, de sa diversité et de sa nature prolifique, l’amarante tuberculée ne disparaîtra pas aussi rapidement. La compréhension de cette mauvaise herbe, le fait d’avoir un plan et de bons outils herbicides pour la combattre jouent un rôle clé pour la neutraliser. Le système Enlist™ de suppression des mauvaises herbes va changer votre façon de penser par rapport au désherbage dans le soya. Parlez-en à votre détaillant dès aujourd’hui.
Écoutez ce que les producteurs de soya du Canada ont à dire au sujet du système de désherbage Enlist et comment réussir contre les mauvaises herbes tenaces.