Conseil •  2024-05-23

Comment éviter les inversions de température pour réduire la dérive de pulvérisation?

Un problème est survenu, je reassaye plus tard
How to spot a temperature inversion image

Bien que le temps calme tôt le matin puisse sembler offrir les conditions de pulvérisation optimales, les producteurs courent le risque de rencontrer une inversion de température. Celle-ci pourrait faire en sorte que des gouttelettes de pulvérisation restent en suspension dans l’air et se déplacent hors  de la cible. Malheureusement, la période d’application des herbicides de postlevée coïncide avec celle d’un risque accru d’inversions de température.

Comment repérer une inversion de température?

Tôt le matin et en soirée peuvent sembler être les meilleurs moments pour les applications. Attention, c’est aussi quand les inversions de température de l’air sont plus fréquentes, ce qui rend les applications plus difficiles.

Une inversion de température survient lorsqu’une couche d’air chaud couvre une couche d’air plus frais et agit comme un couvercle, empêchant l’air plus froid de s’élever et de se dissiper plus haut dans l’atmosphère. En situation d’inversion de température, les particules vaporisées, emprisonnées dans la couche d’air chaud, demeurent suspendues jusqu’à ce que le mouvement du vent augmente, résultant en  un déplacement hors cible. Ne jamais pulvériser si vous pensez qu’il y a une inversion de température. Vous risquez d’endommager les plantes sensibles des champs environnants, des pelouses et des jardins. Attendez plus tard dans la journée pour vérifier à nouveau pour un environnement plus propice à l’application.

Il n’est jamais recommandé de pulvériser un pesticide lors d’une inversion de température. La plupart des étiquettes de produits fournissent des directives à suivre, pour éviter les applications pendant une inversion.

Comment détecter une inversion de température?

Avant chaque application d’herbicide, suivez ces conseils  pour vérifier qu’il n’y a pas d’inversion de température :

  • Surveillez les températures et vérifiez toujours les conditions au champ.
  • Si la température est dans les  trois degrés Celsius de la plus basse température nocturne, portez une grande attention à la vitesse du vent et au déplacement des particules dans le champ.
  • Utilisez de la fumée ou de la poudre pour indiquer le mouvement des particules. La fumée ou la poudre devrait doucement se déplacer avec le vent. Si elle s’accumule en un nuage stationnaire suspendu, cela indique une inversion de température, n’arrosez pas.
  • Mesurez la vitesse du vent au moyen d’un anémomètre. Si la vitesse du vent est inférieure à 3 km/h, n’arrosez pas. 
  • Mesurez la température à environ un mètre ou trois pieds du sol, puis à deux mètres ou sept pieds à partir du sol. Une différence de plus de quelques degrés indique une inversion.

Pour en apprendre davantage sur les inversions de température

Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la manière d'éviter les inversions de température et de réduire la dérive de pulvérisation ? Voici quelques liens utiles :